Un étudiant strasbourgeois revient sur les grèves de cet été et certaines approximations journalistiques
Hier avait lieu la journée mondiale du blogue, dont j’ai très indirectement parlé cette nuit au sujet de la drague à Vélib’. L’occasion, ce samedi matin, de signaler la remise en route du blogue d’Enro, ingénieur agronome, « pour une science ouverte et des citoyens éclairés ».
Hébergé par Celeonet (voir la présentation de la société ICI), Enro, scientifique et citoyen a choisi ce matin de consacrer son billet à « ce qui s'est passé cet été sur le front de la "science en action" » et entre autres dans le 19e arrondissement de Paris.
Sous le titre Grève à la Cité des sciences, Ménilmontant, mais oui madame… avait signalé le 13 juin dans une brève que l’accès du public à La Villette avait été fermé la veille pour cause de grève.
Sous le titre quelque peu laconique de « NOUVELLES DU FRONT (7) », on peut lire ce matin sur le blogue d'Enro, étudiant en sociologie des sciences à l’Université de Strasbourg :
Ce blog fait sa rentrée, et on démarre en revenant sur ce qui s'est passé cet été sur le front de la "science en action". Un été pas triste, comme vous allez le voir !Entre les 4 et 28 juin, le personnel de la Cité des sciences et de l'industrie faisait grève pour protester contre la politique des salaires et la gestion des carrières par la direction. Comme attendu, les visites estivales du site ont été hautement perturbées, ainsi qu'en témoigne cette blogueuse…
Pour lire la suite, cliquer ici.
Dans la série de la recherche scientifique, il n'est pas inutile de signaler la découverte, signalée hier par l'Agence France-Presse, de « Sarco », le plus grand crocodile du monde, vieux de 110 millions d'années — autrement dit, Sarcosuchus imperator —, qui revit à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte (Drôme), sous la forme d'une reconstitution qu'on dirait presque en chair et en os.
Sarcosuchus imperator (de sarco, "chair", dont le saurien se nourrissait sans doute, suchus, "crocodile", et imperator, "empereur", pour dire le plus grand) avait une longueur de quelque 12 mètres. C'est le plus gros crocodilien connu, sinon le plus gros de tous les temps, ayant existé sur Terre (Lire l'intégralité de la dépêche d'hier matin ICI).
Avec un tel animal aux dents acérées, qui se veut Calife à la place du calife, comme indiqué par là depuis deux ans, la rentrée scolaire, universitaire et sociale pourraît n'être pas si calme. Avis aux nostalgiques et aux détracteurs de Mai-68. Un crocodile qui peut intéresser autant les dégraisseurs de mammouths que les amatrices de sacs à main.
A. L., photo © AFP
Commentaires