Ce dimanche, sur France 2, la plus ancienne émission du paysage audiovisuel français, Le Jour du Seigneur, propose à 10h30 un documentaire sur Geneviève de Gaulle Anthionoz, d’après son ouvrage La traversée de la nuit (publié en poche fin 2001, peu avant le décès de la nièce du Général, déportée à Ravensbrück).
Le programme, diffusé dans le cadre de la mission de service public du dimanche matin, « Résister à l’inacceptable », est ainsi présenté sur le site de l’émission catholique par Odile Mille :
Du camp de Ravensbrück au camp des déshérités de Noisy-le-Grand, la vie de Geneviève De Gaulle, nièce du Général, fut un perpétuel combat pour la dignité de l’homme.Née en 1920 dans une famille catholique, républicaine et « dreyfusarde », Geneviève, initiée très jeune par son père à l’horreur nazie, va entrer dans la Résistance à 19 ans. Dénoncée, puis déportée au camp de Ravensbrück en 1943, elle survivra à l’enfer grâce aux liens de solidarité et de fraternité tissés avec ses compagnes de captivité. Au sortir de la guerre, elle fondera l’ADIR (Association des Déportées et Internées de la Résistance) pour aider les déportées et témoigner de cette déshumanisation perpétrée dans les camps.
Mariée depuis la fin de la guerre à Bernard Anthonioz, fondateur du Centre national d’art contemporain, mère de quatre enfants, Geneviève se dit alors une femme comblée. A cette époque, nous sommes en 1958, elle travaille avec son mari au cabinet d’André Malraux, ministre de la Culture. C’est durant cette période qu’elle rencontre le Père Wrésinski, dont la tâche est de s’occuper des plus démunis, des sans logis. Le fondateur d’ATD (Aide à Toute Détresse) Quart Monde lui fait découvrir leur extrême pauvreté. Très touchée, elle accepte de s’engager à ses côtés et sera présidente du mouvement pendant plus de 30 ans à partir de 1964. Elle dira ainsi : « Au fond, entre la Résistance et ATD - Quart Monde, il y a un cheminement commun : le refus de l’inacceptable. »
A l’origine de la loi contre l’exclusion qu’elle finira par faire voter par l’Assemblée en 1998, après des années de lutte, Geneviève, fatiguée et souffrante, se retire pour transmettre par l’écriture ce qu’elle a vécu. La Traversée de la Nuit paraît en 1998, le Secret de l’Espérance en 1999. Cette grande Dame de la Résistance s’éteint en 2002, à l’âge de 81 ans. Cinq ans plus tard, sa flamme perdure encore !
• A 11h50, après la retransmission de la messe, « C’est aussi de l’Info » recevra Alain Decaux, à l’occasion de la sortie du nouveau spectacle de Robert Hossein.
Commentaires