Le maire de Paris a-t-il oui ou non déposé l'adresse internet "delanoe2012.fr" ? Lui dément. Nouvelobs.com apporte ses pièces au dossier.
Le maire de Paris a-t-il son « domaine » réservé ou non ? Depuis lundi dernier, Bertrand Delanoë dément formellement avoir réservé l’adresse internet « delanoe2012.fr » ou donné à « quiconque des consignes pour ouvrir ce site ».
Pourtant, les sites d’information sur les noms de domaine indiquent que l’adresse delanoe2012.fr (20012 est l'année de la prochaine élection présidentielle) a été déposée le 30 janvier 2007 (soit quelques semaines après l’investiture de Ségolène Royal comme candidate socialiste à la présidentielle 2007) auprès de la société d’hébergement OVH. Or, c’est le même jour que l'adresse du site officiel de la campagne municipale de 2008, bertranddelanoe.net, a été déposée auprès de la même société, OVH. Une simple coïncidence ?
Polémique
L’information sur le site Delanoe2012.fr est sortie incidemment, lundi 17septembre, au cours d’un échange entre avocats lors d’une audience du Tribunal de Paris. Le maire demandait la fermeture du site delanoe2008.com lancé par le Perroquet Libéré, une newsletter très critique à l’égard de la politique municipale.
La polémique a aussitôt été exploitée par Françoise de Panafieu, candidate UMP à la mairie de Paris : « Nous demandons solennellement à Monsieur Delanoë de dire la vérité aux parisiennes et aux parisiens : êtes-vous effectivement candidat au poste de premier secrétaire du Parti Socialiste et même à la Présidence de la république comme semble l’indiquer votre empressement à réserver un nom de domaine pour 2012 ».
V.M., pour ParisObs
Commentaires