Les usages d’Internet évoluent aux Etats-Unis
Comment les internautes passent-ils leur temps ? Selon une étude de l’Association américaine des éditeurs de contenu online, basée sur des données fournies par l’institut Nielsen, le net est aujourd’hui d’abord utilisé pour regarder des contenus (actualités, vidéos, musique, etc). L’étude indique que les internautes américains passent 47 % de leur temps à consulter des sites de contenu, 33 % à communiquer, 15 % sur les sites de commerce et 5 % à faire des recherches. Par rapport à 2003, date du précédent rapport, l’étude note une réelle évolution des usages. En 2003, les communications représentaient 46 % du temps passé et les sites de contenu à peine 34 %.
Pour l’association, ce changement de pratiques a des origines de tous ordres :
• les connexions Internet sont plus rapides et moins chères ;
• les sites de partages de vidéo, de même que les réseaux sociaux et les sites communautaires, augmentent énormément le temps passé sur des sites de contenu ;
• le web propose bien plus de contenu aujourd’hui qu’il y a quatre ans,
• et l’usage grandissant de la messagerie instantanée (type MSN, ICQ ou Google Talk), plus efficace que l’email, a réduit le temps de communication.
L’étude note également que les internautes ont désormais tendance à utiliser le web pour effectuer des tâches autrefois dévolues à la télévision ou aux journaux (les informations, la météo...). Et chaque gros événement augmente sur le long terme le nombre de personnes visitant les sites d’actualité.
Sébastien Delahaye, pour Ecrans
Commentaires