C’est le titre du communiqué du SNJ-CGT qui demande des excuses à M. Sarkozy
Suite au coup de sang présidentiel, le Syndicat national des journalistes (SNJ-CGT) a publié un communiqué dénonçant « la violence avec laquelle Nicolas Sarkozy s'en est pris dimanche à deux photographes d'agence de presse », parlant de « logique de l'arroseur arrosé », rappelant que M. Sarkozy a pour habitude de « solliciter plus qu'à son tour les médias sur le moindre de ses faits et gestes » et exigeant « avant tout des excuses pour [ses] deux confrères » photographes (de l’Associated Press et de Sipa, dont l’un, Philippe Warrin, a fait le portrait officiel du président…) pris à partie par M. Sarkozy.
Le 6 août au matin, la rédaction de Rue89, sous le titre Rachida Dati joue à cache-cache à Wolfeboro, tentait d’expliquer le « pétage de plomb » présidentiel en s’appuyant sur le site canadien francophone Cyberpresse, qui, sous le titre A l’abordage, montrait quelques photos du président détendu avec son entourage (dont Mme Rachida Dati), alors que la veille avait été publiée une photo où il était manifestement en colère. Alors que ce média alternatif, comme d’autres, imaginait la « femme à l’humour karcher » en Méditerranée pour s’éloigner de ses soucis familiaux…et de ses soucis professionnels.
La présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, avait été évoquée ici-même en notes de bas de page. Je n’avais pu m’occuper plus tôt de ce qui se passait Outre-Atlantique, étant davantage préoccupé par la mise en ligne des événements graves qui s’étaient déroulés près du bassin de La Villette, certes longtemps avant, mais dont les images venaient d’être mises en ligne, à défaut de pouvoir m’être livrées personnellement par le réalisateur du film, qui tenait à garder l’anonymat (si tant est que cela puisse se faire sur le ouaibe…). Cela fait partie des règles de la proximité avant tout pour un blogue à prédominance locale… surtout lorsqu’il ne se passe pas grand chose d’autre que des événements culturels du fait des vacances scolaires.
L’agenda officiel de Mme Dati est vide depuis le 2 août. Et la rubrique « actualités » n’a pas été mise à jour depuis le 31 juillet.
La différence de base entre Rue89 et Ménilmontant, mais oui madame…, est que le premier a été créé par une équipe et le second par une personne seule… comme indiqué ici le 14 février. A cela, il faut ajouter le carnet d’adresses de certains anciens de Libé, alors que je n’ai pratiquement jamais travaillé à Paris dans la presse d’information généraliste…
Contrairement au président de la République, qui publie aussi bien un communiqué sur la mort de Art Davis (musicien américain) qu’un autre sur celui de Raul Hilberg (mémoire de la Shoah) et n’oublie ni La Réunion ni même les accidents de la route (il ne manque plus que le décès d’une ourse slovène), je n’ai pas cette énergie ni ce don d’ubiquité, ni une équipe payée par les deniers de l’Etat !
Fabien Abitbol
Illustration Cannes Solidaire
——————————
Mise à jour de 12h30 :
• L'Express, peu réputé pour être un « affreux journal gauchiste » a publié en fin de matinée un sujet indiquant que le président voulait protéger le ministre de la Justice.
• M. Sarkozy assistera demain vendredi aux obsèques de Mgr Lustiger, apprend-on de source officielle, ce qui explique son rendez-vous avec George-W Bush reporté à samedi à la résidence de George Bush père… Voilà qui contribue au réchauffement de la planète et à l'augmentation des dépenses de la République. Le Kaddish (principale prière des morts dans la religion juive) sera célébré à Notre-Dame de Paris.
——————————
Commentaires