Spock, un moteur de recherche de personnes privées
On estime aujourd’hui que 30 % des recherches sur l’Internet concernent des personnes. Un marché qui intéresse forcément de nombreuses start-up. Zoominfo, UpScoop, ProfileLinker et d’autres encore explorent déjà le filon, à une échelle réduite et spécialisés par exemple dans les contacts professionnels. Spock - nom du héros de la série « Star Trek » - promet d’être bien plus avancé.
Récolter toutes les informations que vous semez
Lorsque vous vous inscrivez à un site, vous êtes de plus en plus souvent appelé à fournir des informations vous concernant. Des informations de types différents selon le sujet du site. Imaginez donc ce que l’on peut apprendre sur vous en réunissant toutes ces bribes de votre vie.
C’est là le principe de Spock : grâce à un programme poussé, développé par la vingtaine de personnes au service de cette société californienne, toute trace de votre passage sur un site sera récupérée, analysée puis répertoriée si elle est jugée pertinente. Le tout formera ensuite une page du moteur de recherche dédiée à votre personne, à laquelle n’importe qui pourra accéder en cherchant votre nom ou un mot-clé vous caractérisant.
Big brother ?
Par respect de la vie privée, tout utilisateur répertorié de force peut demander que les informations le concernant soient retirées ou d’accéder aux sources. Chaque profil peut également être modifié, par quiconque connaît la personne, afin de corriger d’éventuelles erreurs ou ajouter de nouveaux détails. Spock n’en reste pas moins à la limite de la légalité, en détournant des informations privées de leur but initial.
De nombreuses associations de protection des droits des utilisateurs en ligne réagissent déjà. Mais selon le droit américain les moteurs de recherche ne sont pas responsables du contenu qu’ils fournissent. Cette protection permettra le lancement de Spock et de ses 100 millions de premières fiches dans quelques semaines. Avec la croissance exponentielle de la base de donnée prévue par Jaideep Singh, le PDG de l’entreprise, il lui faudra très vite trouver de nouvelles politiques de protection des utilisateurs pour continuer à proposer ce type de services.
© Selim Miled, pour 20 Minutes
Dessin des archives 2005 de Placide
• Pour en savoir davantage, lire ici l’interview du PDG de Spock. Il faut avoir au minimum… treize ans pour demander des recherches à « Spock » !
• A découvrir : le site Big Brother vous observe, qui vous renseigne sur votre équipement informatique, y compris la résolution de votre écran…
• Le site des Big Brother Awards France est ici, le palmarès 2006 pour la France est là.
à propos de Big Brother, à voir ce reportage de JP Lepers (télélibre) sur le pistage des ordinateurs et des téléphones portables...(au passage, on a en prime, une petite explication de Clearstream...oui, encore une !)
quand on lit les commentaires, on se demande si on doit avoir la trouille ou si la fumette est en vente libre...
http://johnpaullepers.blogs.com/john_paul_lepers_leblog/2007/07/un-journaliste-.html
Rédigé par : l'ébroicienne | 09/08/2007 à 00h00
va falloir que je teste spock si même toi tu en parles :)
par contre je ne pense pas que spock soit "à la limite de la légalité". Il ne reprend (d'après ce que je sais) que des infos déjà en ligne. À suivre... Ce n'est qu'une version beta qui reprend d'abord les infos des réseaux sociaux.
Par contre rien d'extra sur le lien big brother en parle.
Rédigé par : Francois | 09/08/2007 à 00h10
Quelques heures après que j'aie publié ce sujet, une consœur de Rue89 (la même qui avaut filmé la feme rabbin du 20e sans lui demander son identité et qui avait suivi au Lou Pascalou le second tour de le présidentielle) a mis en ligne ceci :
http://www.rue89.com/2007/08/07/spock-le-site-internet-qui-sait-tout-de-vous
Il se trouve que Spock n'est pas encore au point à cent pour cent. La fiche sur M. Sarkozy, par exemple, ne dit pas qu'il est TOUJOURS avocat, ni que samedi il manche au domicile de George Bush Senior, avec Dobeuliou, ni que l'ourse slovène Fransca est morte officiellement d'un accident e la route, comme Lady D (alors qu'on pouvait s'y attendre, puisqu'il y avait tromperie substentielle sur la qualité de la marchandise…). Tout comme le Geoportail ne donne pas le détail des villes et est inaccessible depuis Mac…
Mais je ne sais pas si chez Spock on peut dénoncer des dissedents chinois comme chez Yahoo !
http://www.liberation.fr/actualite/monde/271423.FR.php
parce que ça, à l'approche des JO, ça peut rapporter, non ?
Rédigé par : Fabien | 09/08/2007 à 09h09
Pioché sur France 2 :
http://info.france2.fr/medias/33113339-fr.php
Rédigé par : Fabien | 14/08/2007 à 20h10