Un Réunionnais se fiance avec la fille de Nicolas Sarkozy
Pioché sous ce titre précis et dans la rubrique « Faits-Divers » du Journal de l’Ile de la Réunion de ce jour l’information suivante :
Elle s’appelle Jeanne-Marie Martin, belle-fille de Nicolas Sarkozy qui a épousé sa maman Cécilia. Elle est très jolie, âgée de 20 ans à peine et étudie à Nanterre. Il s’appelle Gurvan Rallon, fils du Dr Rallon de Saint-Paul, étudiant âgé de 24 ans, mince et élégant. Ils s’aiment et vont se fiancer avant la fin de l’année.
C’est une belle histoire entre deux jeunes gens, un conte de fées moderne qui va enchanter la Réunion, et peut-être donner lieu à quelques jolies images amoureuses, sur fond de palmes et d’Océan Indien. Une romance qui rendra sans doute plus humain encore le couple présidentiel mis en lumière dans l’une des plus romantiques phases de la vie.
—————
Le 16 mai 2007 - Gurvan Rallon (à l’extrême droite sur la photo) se faisait discret, invité par le Président Sarkozy, le jeune réunionnais qui fait déjà partie de la famille, en sortant avec Jeanne-Marie (talons noirs) ne tenait pas à être trop voyant.
—————
Un jeune Réunionnais qui lie son destin avec la famille du président de la République, par-delà les clivages politiques, l’image revêt les nuances délicates d’un chromo début de siècle. Pourtant le damoiseau et la demoiselle sont on ne peut plus modernes et branchés sur leur époque. Jeanne-Marie étudie à l’université de Nanterre et n’évolue pas dans un cocon.
D’ailleurs, elle a involontairement occasionné une belle frayeur à sa famille, le 22 mai dernier, après avoir été renversée par un scooter alors qu’elle traversait les Champs-Elysées. La plus jeune des filles de Jacques Martin, née le 8 juin 1987, bien que choquée et légèrement blessée, s’en était heureusement bien tirée. Cette mésaventure avait retenu l’attention car la jeune fille avait particulièrement été mise en lumière, avec les autres enfants de la famille - recomposée - Sarkozy, le 16 mai 2007, à l’occasion de la cérémonie d’installation du nouveau président à l’Elysée. Une famille recomposée, comme c’est le cas de nombre de familles françaises d’aujourd’hui, qui compte cinq enfants : Judith 23 ans et Jeanne-Marie, les filles de Cécilia et de Jacques Martin ; Jean (20 ans) et Pierre (22 ans) sont les fils de Nicolas Sarkozy et de son ex-femme Marie-Dominique Culioli.
Quant à Louis, 10 ans, il est né de l’union de Nicolas et de Cecilia. Gurvan Rallon, jeune réunionnais, étudiant à la prestigieuse École des Mines de Paris, est déjà intime de la famille Sarkozy. Il était au nombre des invités le 16 mai dernier, à l’Elysée, mais avait préféré demeurer discret, en léger retrait, une marque de pudeur et de délicatesse en ces temps de « peopolisation » à outrance. Son père, le docteur Rallon, bien connu des Saint-Paulois, nous a expliqué hier soir, avec un brin de fierté paternelle dans la voix, que son fils et Jeanne-Marie sont actuellement encore en vacances. Gurvan rentre tout juste du Japon où il avait séjourné après six mois de stage aux États-Unis. Il rejoindra sous peu sa tendre amie dont la sœur, Judith est basée à Londres. « Les fiançailles auront lieu prochainement, avant la fin de l’année sans doute... » Inutile de préciser que le conte de fées serait parfait si ces fiançailles se déroulaient à la Réunion, à Saint-Paul, par exemple. La fête serait belle, car si la France a brutalement rompu avec les princesses et les princes d’antan, un certain 14 juillet 1789, la nostalgie de ces belles histoires n’a pas quitté le cœur des Français qui suivent d’un regard envieux les idylles étrangères, ou se rabattent sur les potins hollywoodiens, pâles imitations commerciales des romances aristocratiques. La Réunion brillerait alors de mille feux sous les flashs de tous les paparazzi de France et de Navarre, ce qui nous changerait agréablement, en termes d’images, du chikungunya et de la route en corniche ! Le docteur Rallon éprouve un réel bonheur : « Je ressens un sentiment de fierté... c’est une belle chose, d’autant que j’apprécie beaucoup l’attention que portent Cécilia et Nicolas Sarkozy à leurs enfants, à leur famille... Et puis j’espère que mon fils se fera, à son niveau, dans sa petite sphère, l’ambassadeur de notre île que l’on prendra mieux en compte, de Paris, les difficultés qu’éprouvent les familles réunionnaises à suivre et soutenir leurs enfants au cours de leurs études... » Décidément, à partir d’aujourd’hui, la Réunion est une destination « hype ».
© Philippe Le Claire, pour le Journal de l’Ile de la Réunion du 14 août 2007
Note :
Le JIR appartenant au Groupe France-Antilles (aujourd'hui officiellement dénommé GHM, ou Groupe Hersant Média), détenu par le dernier des enfants de feu Robert Hersant, Philippe Hersant, un résident suisse et que l’on dit proche de Nicolas Sarkozy (malgré la différence d’âge de huit ans), il n’est pas très étonnant que ce sujet se soit glissé discrètement dans la rubrique « Faits Divers » du quotidien…
Ayant, de 1984 à jusqu'à il y a vingt ans, travaillé pour Philippe Hersant Outre-mer, je savais également "camoufler" une affaire risquant de prendre de l'ampleur en simple fait divers, rubrique dont j'avais entre autres la charge. Ce afin de faire peu à peu monter la sauce pour dire qu'on le savait avant tout le monde.
Mais voilà. Les nouvelles technologies sont arrivés et ce « Fait divers » (les conséquences d'un banal accident en somme, pas pire qu'un vol de scooter), présenté comme un scoop français (ou une belle histoire d'amour entre jeunes rencontrés par hasard) par le quotidien réunionnais était sous-jacent à la lecture de ce billet du 16 mai sur le ouaibe… par un blogueur très attentif et bien informé, qui évoquait un « étudiant à l'Etranger », en l'occurrence dans les Hauts-de-Seine, dont M. Sarkozy a été le président du Conseil général…
F. A.
Intéressant !
Rédigé par : Gravier Jonathan | 19/08/2007 à 12h18
@ Johnatan,
vu que tu es à la Réunion, je suppose que tu lis le JIR ou que tu sais au moins ce qui s'y dit…
je suppose donc que ta remarque concerne mes notes de bas de sujet…
une aventure entre la presse de Hersant fils et moi qui a pris fin il y a tout juste 20 ans (septembre 1987, deux ans avant le passage de Hugo).
Merci d'être passé par ici. Avec André, ça fait au moins deux Réunionnais (ou résidents) qui laissent un mot.
Rédigé par : Fabien | 19/08/2007 à 12h27
Je trouve les infos de votre blogs à ce sujet très intéressant.
Bonne continuation ! :-)
Rédigé par : Gravier Jonathan | 19/08/2007 à 13h17