Les prix du tabac vont augmenter en France de 6 % à partir du lundi 6 août, ce qui représente une hausse d'environ 30 centimes d'euros pour un paquet de cigarettes, a confirmé mercredi soir le ministère du Budget.
Le ministère du Budget, « responsable de l'homologation des prix du tabac, annonce qu'il augmentera de 6 % le 6 août », a-t-il indiqué dans un communiqué, confirmant une information diffusée sur le site internet de l'hebdomadaire Le Point.
Cette augmentation devrait être officialisée par un décret publié au Journal officiel samedi ou dimanche, selon une source proche du dossier.
Le prix d'un paquet de Marlboro, marque la plus vendue en France, devrait ainsi passer lundi de 5 à 5,30 euros.
La Confédération des buralistes français a aussitôt exprimé « ses vives préoccupations », redoutant une augmentation « des achats transfrontaliers et de la contrebande ». « C'est trop tôt et trop fort », a réagi René Le Pape, président de la Confédération, cité dans un communiqué.
« Ce nouveau risque de déstabilisation de notre réseau de proximité s'ajoute aux autres menaces qui s'annoncent avec l'application prochaine du décret d'interdiction de fumer dans les bars-tabacs », ajoute-t-il.
Le ministre du Budget Eric Woerth a indiqué avoir « donné des instructions aux services des douanes, afin de renforcer les contrôles dans les zones et sur les axes sensibles pour empêcher toute reprise des petits trafics de proximité (...) qui sont les plus nuisibles au réseau des débitants de tabac. »
Il a réaffirmé que la lutte contre le tabagisme était « une priorité gouvernementale dans le cadre de la politique de santé publique ».
« Mais le gouvernement est pleinement conscient du rôle économique et social que joue au quotidien les débitants de tabac en assurant une présence sur l'ensemble du territoire y compris dans les zones rurales défavorisés et les quartiers difficiles », a-t-il ajouté. (*)
La dernière hausse générale des prix du tabac en France remontait à janvier 2004. Les tarifs avaient alors augmenté de 8 à 10 %, après deux autres hausses très importantes en 2003 dans le cadre de la lutte antitabac.
En 2003, les buralistes avaient signé avec le gouvernement un « contrat d'avenir » pour soutenir la filière, comprenant des aides financières et fiscales, ainsi qu'un volet de diversification des activités. Un nouveau contrat a été signé en décembre pour la période 2008-2011.
Selon M. Woerth, « le bilan du premier contrat d'avenir est largement positif, en particulier dans les départements frontaliers où il a permis de pallier les baisses des volumes de tabacs vendus ».
Source : RTL info Belgique, rubrique ARGENT & FINANCE
(*) En novembre 2006, alors qu’il était ministre de l’Intérieur et candidat à la présidence de la République, M. Sarkozy se disait « contre les règles rigides », faisant réagir le ministre de la Santé de l’époque Xavier Bertrand.
les achats transfrontaliers sont tout de même intéressants, si on habite dans le coin ou si on y va en vacances évidemment...en Espagne, une cartouche de Winston vaut 24 euros et 28 au Luxembourg, contre 45 en France (enfin, à ce jour)...ça laisse songeur, surtout sur le montant des taxes...car les gouvernements espagnol et luxembourgeois doivent eux aussi imposer des taxes...combien coûte réellement un paquet de cigarettes sans taxes ?...dans le club des vaches à lait, on avait déjà les automobilistes, maintenant il y a les fumeurs...
Rédigé par : Zoé | 02/08/2007 à 09h39
Ayant travaillé 10 ans comme ambulancier dans une zone frontalière (du milieu des années 80 au milieu des années 90) je n'ai jamais vu de malade français passer la frontière pour aller se faire soigner en Espagne, mais des Espagnols venant suivre des séances de radiothérapie et de chimiothérapie de ce coté de la frontière, j'en ai vu tous les jours. Ceci est à méditer quant on va acheter ses cigarettes là bas.
Ceci dit, vous faites ce que vous vous voulez…
Rédigé par : André974 | 03/08/2007 à 07h20
Les achats transfontaliers osnt interessants. Les achats sur internet aussi.
On peut en cherchant bien sur Google, trouver des fournisseurs serieux pour 35 Euros la cartouche de Marlboro
Mesclopes, c est vraiment moins cher!
Rédigé par : Matelot | 05/08/2007 à 04h07
Merci les associations, qui contribuent à priver les français de leur droit le plus cher : LA LIBERTE. Ces gens (désolé mais il n'y a pas d'autre mot), qui n'ont vraiment rien d'autre à faire et qui au lieu de regarder dans leurs assiettes s'occupent de celles des autres. En attendant, le fumeur atteint d'une pathologie liée à sa consommation, devrait mourir avant les autres, donc ce qu'il aura versé pour sa retraite sera un gain pour l'état. Ce qui est pris d'un coté est versé de l'autre donc ça n'est pas vraiment un problème pour la sécu... Je trouve ça facile pour les non fumeurs de dire cela (puisque ça ne les concerne pas). Je pourrais dire la même chose pour le chocolat qui provoque des problème de santé (obésité, maladie cardiovasculaire etc..). Et pour l'alcool (accident de la route etc...). Le plus drôle étant qu'on nous dit que c'est pour le bien de la population, L'état est tellement inquiet pour notre santé qu'il supprime des postes dans les hôpitaux.
Rédigé par : rose | 10/09/2010 à 00h05