C’est ce que relève Le Télégramme de Brest
Dans son édition de ce samedi, en page Régions/Bretagne, le quotidien morlaisien, à la lecture attentive par Thierry Charpentier de « L’aube, le soir ou la nuit » (sorti hier), a relevé une phrase prononcée le 1er mai Nicolas Sarkozy (pour montrer « la France qui travaille même le 1er mai »), celui-là même qui, dans les colonnes du Figaro du 6 mai, annonçait qu’il serait « le président de tous les Français »…
Au sujet du livre de Yasmina Reza, l’édito vidéo de Christophe Barbier (qui est loin d’être un révolutionnaire de gauche), mérite d’être visionné et… écouté attentivement. D’autant que le directeur de la rédaction de L’Express n’a pas relevé ce passage, qui ne manquera pas de faire les choux gras de Jean-Marie Le Pen, qui se proclame Français et est originaire du Morbihan… en Bretagne ! Et à l’occasion des 3,8 millions de ses électeurs à la dernière élection présidentielle.
Au recensement général de 1999, la Région Bretagne, présidée par l’ancien député socialiste Jean-Yves Le Drian, très attaché au développement du logiciel libre comptait presque trois millions d’habitants. Si une partie non négligeable d’entre eux est marquée par une culture spécifique, au point de vouloir récupérer le Pays nantais (historiquement en Bretagne mais officiellement capitale de la Région Pays de la Loire, Région dirigée de 1998 à 2002 par… M. François Fillon), elle fait partie intégrante de la France depuis près de cinq siècles.
Une telle phrase de la part de sa rivale socialiste pendant l'entre-deux tours aurait sans doute été qualifiée de « gaffitude ». De quoi dire vraisemblablement qu'elle « perdait ses nerfs »…
André Léger
Carte de la Bretagne historique.
—————
Sarkozy en off
« Je me fous des Bretons »
Le livre-événement de Yasmina Reza, « L’aube le soir ou la nuit » (*), tiré à 100 000 exemplaires, est sorti, hier, en librairie. Ce livre n’est rien moins qu’un carnet de bord. L’écrivain dramaturge a suivi pas à pas la campagne du candidat Sarkozy.
Elle ne l’a pas quitté. Les bains de foule, les visites d’usines ou de bergeries, à Londres, à Madrid et au fin fond de l’Auvergne... Elle était toujours là. Elle raconte.
Loin des caméras
Ainsi, elle est encore là quand le candidat visite, entre les deux tours de la présidentielle, le Cross Corsen, à Plouarzel (Finistère). Nous sommes le 1er mai. Le choix des déplacements du candidat UMP est hautement symbolique. Ce jour-là, il vient rendre un hommage appuyé « à la France qui travaille, même le 1er mai ». Les guetteurs du Cross Corsen sont honorés. Mais loin des caméras et des micros, ce n’est pas la même emphase : Nicolas Sarkozy s’en prend avec virulence à son directeur de campagne : « Qu’est-ce qu’on va foutre dans un centre opérationnel sinistre à regarder un radar ? Qui a eu cette idée de demeuré ?... Je me fous des Bretons. Je vais être au milieu de dix connards en train de regarder une carte ! (...) Derniers jours de campagne dans une salle à voir une carte ! Grand sens politique vraiment !... ». Ses propos, rapportés par Yasmina Reza, tombent assez mal au lendemain des obsèques de Bernard Jobard, à Plouescat. Son épouse appréciera sans doute particulièrement.
Gageons que le désormais président de la République a gagné en mesure depuis son investiture... En attendant, le journal britannique The Times, dans son édition du 23 août, a déjà mis son envolée en exergue, tout comme M6, dans son édition du 23 août, visible sur le net.
(*) Editions Flammarion
© Thierry Charpentier, pour Le Télégramme
Commentaires