… et tout est « transparent » avec la Libye
Le président français Nicolas Sarkozy a souligné à Wolfeboro, la villégiature américaine où il passe ses vacances, y avoir été invité par des amis. Sa famille et lui séjournent dans une vaste demeure avec deux autres familles.
Alors qu'une polémique s'est amorcée en France sur le coût de ce séjour (l’agence belge Belga titrait avant-hier « Vacances dorées pour Sarkozy »), le chef de l'Etat français a indiqué séjourner chez des amis. « Ils ont loué une maison et nous ont invités », a-t-il dit. « Nous sommes trois familles », a-t-il ajouté.
« Je suis venu en avion de ligne chez des amis qui me reçoivent », a insisté M. Sarkozy. « J'ai le droit d'avoir des amis », a-t-il ajouté. Et « 900 000 Français partent chaque année aux Etats-unis. Je suis l'un d'entre-eux », a-t-il encore dit.
—————
Le président et son épouse « sont en vacances à l'invitation d'amis dans une maison, à deux heures de route de Boston », indique l'Elysée. La villa (ci-dessus) se louerait 22 000 € par semaine selon la presse américaine.
—————
Le président, réputé américanophile, a commenté : « J'aime bien être ici. C'est l'Amérique profonde que j'aime bien ». « Quand j'étais jeune, je n'ai pas eu l'occasion de venir aux Etats-Unis », a-t-il glissé. Bref, tout le contraire de Jacques Chirac !
M. Sarkozy est arrivé jeudi dans le New Hampshire pour séjourner au bord du lac Winnipesaukee, dans la station huppée de Wolfeboro. « Je voulais reprendre des forces », a-t-il expliqué. Nous, si naïfs, l'avions cru inépuisable…
Il a précisé que l'une des deux familles avec laquelle il partage ses vacances est à moitié américaine, l'autre étant française. Importante précision !
Ils sont en tout « une vingtaine de personnes » à partager une vaste demeure au bord du lac Winnipesaukee (dans lequel il a commencé par se baigner), dont la location s'élève à plus de 20 000 dollars la semaine.
Un député socialiste français, René Dosière, spécialiste des questions budgétaires liées à la présidence de la République, avait publiquement demandé vendredi « qui » payait les vacances de M. Sarkozy aux Etats-Unis, estimant leur coût supérieur à sa rémunération annuelle.
Avec des amis comme cela, il n’a pas besoin d’aide au logement, d’autant qu’il n’est pas propriétaire (sauf d’une voiture) ni locataire, et qu’il ne paie pas de loyer à l’Elysée, ni à l’hôtel de Marigny, ou autres domaines de la République et ne se rend même plus en villégiature à Brégançon (qui de toutes façons est gratuit). Par surcroît, il est également « squatter » à La Lanterne (où des ouvriers sans papiers se sont fait contrôler), résidence habituelle du Premier ministre, qu’il s’est attribuée dès son élection et avant même la passation de pouvoirs du 16 mai 2007. Il aurait en échange refilé au Premier ministre le Domaine de Souzy-la-Briche, même pas classé Monument historique…
Au sujet des contrats avec la Libye, notre président a indiqué que tout s'était fait dans la plus grande transparence, confirmant ainsi le revirement du fils du « colonel Khadafi », Saïf el-Islam, qui avait dit l’inverse le 1er août…
Puisque tout est clair, pourquoi alors accepter de créer une commission d’enquête ?
Et que faisait M. Sarkozy voici dix-huit mois ? N’était-il pas le numéro 2 du gouvernement, avec rang de ministre d’Etat ?
Heureusement qu’il ne s’agissait que d’un point-presse informel, tout à fait impromptu, car il aura permis de mettre les choses au point. Du moins d’avoir une version.
Dire que « Courrier International » nous avait mis en kiosques un journal estampillé « 100 % Sarkofree ! » sans le moindre sujet concernant le président de la République dedans… jusqu’au 23 août ! Sa version électronique continue à travailler pendant les vacances. On respire ! Vivement que François Fillon prenne ses rituelles vacances en Toscane. Ordre protocolaire oblige, notre beau pays sera alors dirigé par Jean-Louis Borloo et on pourra enfin se détendre.
Fabien Abitbol, avec SDA-ATS News Service
Commentaires