La famille de notre voisin journaliste, disparu en 2004, avait adressé une demande d'entretien
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, devait recevoir, ce jeudi après-midi à l'Elysée, la famille du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, disparu en Côte d'ivoire en 2004, a indiqué, dans un communiqué, l'association Reporters sans Frontières.
Le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, a confirmé que cette rencontre, annoncée par l’Associated Press en début d’après-midi, aurait lieu.
Une autre confirmation figure sur le fil d’information du site de soutien à notre voisin disparu en ces termes :
« Le président de la République Nicolas Sarkozy recevra Osange Silou-Kieffer, l'épouse de Guy-André Kieffer, Canelle Kieffer, sa fille, Bernard et Eric Kieffer, ses frères, et David-Alexandre Kieffer, son neuveu, le jeudi 23 août 2007 à 17 heures 30 au Palais de l'Elysée.La famille avait adressé un courrier à Nicolas Sarkozy après son élection pour lui demander une rencontre afin de lui communiquer l'état du dossier et lui demander son aide.
La famille s'exprimera devant la presse à la sortie de la rencontre, devant le palais de l'Elysée, 55 rue du Faubourg Saint Honoré à Paris. »
—————
Guy-André Kieffer à son domicile du 20e arrondissement (D.R.)
—————
Joint par téléphone à 18h30, Bernard Kieffer, le frère cadet de Guy-André (qui n’habite pas à Paris, seules l’épouse Osange et la fille Canelle vivant dans le 20e), a indiqué qu’il devait quitter de nouveau Paris ce soir mais devrait s'exprimer sur l’antenne du Soir 3 de ce jeudi (annoncé à 22h30).
L'organisation de défense de la liberté de la presse a rappelé que la famille avait adressé un courrier à Nicolas Sarkozy après son élection pour lui demander une rencontre « afin de lui communiquer l'état du dossier et lui demander son aide ».
Guy-André Kieffer a disparu en avril 2004 en Côte d'Ivoire dans des circonstances qui n'ont jamais été élucidées. Selon RSF, « l'enquête judiciaire conduite par les juges Patrick Ramaël et Emmanuelle Ducos a pointé les responsabilités probables de l'entourage de Laurent Gbagbo », le président ivoirien.
Alors que la Lettre du Continent (dernier organe de presse français pour lequel travaillait Guy-André) annonçait dans son édition du 17 juillet que M. Justin Barro, président par intérim de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) avait été reçu chez le président ivoirien Laurent Gbagbo le 12 juillet, le même organe annonçait dans une dépêche du 17 août que le pétrole avait dépassé en recettes le cacao ivoirien et que la Côte d’Ivoire avait de grandes ambitions dans l’or et l’uranium.
Les réserves de pétrole de la Côte d’Ivoire sont estimées à celles du Koweït, comme le signale Jean Nanga, correspondant d’Inprecor en Afrique subsaharienne, dans cette étude. Quant à l’affaire des déchets toxiques d’Abidjan, traitée par une société française, elle ne semble pas avancer.
Le site de Jeune Afrique indique pour sa part depuis plus de deux semaines que le président Gbagbo est attendu en France en octobre.
Fabien Abitbol
A consulter :
⇒ le site officiel de soutien à Guy-André Kieffer (créé en novembre 2005)
⇒ le fil d’information et de mise à jour du site
⇒ l’historique et la revue de presse de Mariama Keïta sur cette page de Assassinats de coopérants.
La pétition de soutien à Guy-André Kieffer se trouve ICI
—————
Mise à jour du vendredi 24 à 01h30 :
En visitant la page d'accueil de l'Elysée, on sait que le président Sarkozy doit recevoir (jeudi) Patrick Vieira, capitaine de l'équipe de France de football, on sait qu'il l'a reçu, mais rien sur la famille Kieffer !
Commentaires