Nul ne reprochera à la politique économique et sociale mise en place par M. Nicolas Sarkozy de ne pas être « lisible », pour reprendre cet adjectif très à la mode. Lisible et pédagogique. Premier acte, le « bouclier fiscal » a surtout protégé les très grosses fortunes des coups d’épée, pourtant très mesurés, du fisc. Coût pour le Trésor public des friandises que la majorité parlementaire de droite vient d’offrir par exemple aux futurs héritiers : environ 13 milliards d’euros. Comme vient de le rappeler le quotidien Les Echos, c’est en valeur réelle presque exactement ce qu’avait coûté en 1981-1982 le plan de relance de François Mitterrand. La gauche consacra une bonne partie de cet argent à la création de 240 000 emplois publics. A l’époque, la droite fustigeait tant de prodigalité susceptible, selon elle, d’alourdir inconsidérément le fardeau de la dette publique.
Lire l’intégralité dans la valise diplomatique en cliquant ici.
si on suit l'article jusqu'au bout, on peut y lire une partie sur le fameux service minimum dans les transports, réclamé par les usagers or "La part des grèves dans les perturbations de transport est minime : environ 2%."...ce chiffre est confirmé par le Canard Enchainé de la semaine dernière :
"selon les statistiques (...) sur 6043 retards enregistrés en 2006, seuls 140 ont été provoqués par des mouvements sociaux et 4180 sont imputables à des incidents d'origine humaine (suicides, bousculades...).Enfin, 1728 de ces retards avaient pour point de départ des problèmes techniques" ou "la réorganisation des magasins de pièces de rechange" qui ralentit grandement (doux euphémisme) la réparation des locomotives (un peu vétustes...deuxième euphémisme !).
Cette mesure "phare" du programme électoral de N.Sarkozy serait-elle de la poudre aux yeux ?...tout ça pour ça !!!...aahhh le libéralisme...
Rédigé par : l'ébroïcienne | 03/08/2007 à 23h25
En janvier, un Ignymontain avait fait un sujet sur le service public et l'hiver :
http://pekindebahut.noosblog.fr/toufoulcan/2007/01/les_services_pu.html
Assez juste.
Mais c'est connu depuis longtemps que ce ne sont pas les journées de grève en soi, sinon, pourquoi des députés de l'UMP et du Nouveau Centre auraient-ils demandé à ce que cette loi ne s'applique qu'aux transports terrestres ? pas seulement parce qu'ils prennent plus souvent l'avion que le train…
En revanche, sans doute pour ne pas fâcher les marins corses, on n'a jamais pensé aux révistes de la Méditerranée, qui font que bien souvent des usagers usagés passent par l'Ialie pour gagner du temps. tiens, pas cette année ! pas d'incendie non plus !
Rédigé par : Fabien | 04/08/2007 à 00h43