Considérée souvent comme une zone de non-droit, la Guyane regorge de faits divers dont le « Français moyen » n’a pas idée, sauf s’il a déjà vécu Outre-mer. C'est ce que l'on découvre ce soir sur France 3…
Outre les problèmes d’immigration (que l'on assimile trop souvent à ceux de délinquance), auxquels le Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer fait des propositions pour le moins mal vues par la nouvelle députée du PSG (Parti socialiste guyanais, fondé voici plus de cinquante ans), le statut de ce département français d’Amérique (DFA) peut poser des problèmes. Il est frontalier à la fois du Brésil et du Surinam et a une densité de population de deux habitants au kilomètre carré (la densité en France est ainsi de 94 habitants au km2, contre 112 pour la France hexagonale).
Parmi les diverses choses qui s’y passent, quatorze morts en avril 2006 (enquête non résolue), des restes humains repêchés dans l’Oyapock, un détenu qui manque à l’appel, un ancien légionnaire slovaque retrouvé mort, une gamine de sept ans qui ramène 150g de cocaïne à la maison, ou encore des affrontements entre légionnaires et jeunes (comme vingt ans plus tôt)…
La justice a du boulot et c’est ce que propose ce soir France 3 sous forme d’un documentaire en deux parties (diffusées à la suite).
Afin de mieux comprendre ce qu’est le plus grand des confettis de l’Empire colonial français…
• France 3 – samedi 18 août – 23h00
⇒ CAYENNE EXPRESS
De Vincent Liger et Nicolas Moscara (2006)
⇒ Présentation par la chaîne :
Pendant quatre semaines, du 10 février au 10 mars 2006, en pleine période de carnaval, Vincent Liger et Nicolas Moscara ont installé leurs caméras au tribunal de Cayenne où se déroulent, tous les mardis et vendredis, les audiences en comparutions immédiates. Prolongement de l'ancienne procédure dite de flagrant délit, les comparutions immédiates permettent de désengorger les tribunaux. Deux fois par semaine, les magistrats règlent sur-le-champ des affaires qui prendraient autrement des mois à être jugées : attaques à main armée, trafic d'œufs de tortues vertes - une espèce en voie de disparition -, démantèlement de réseaux de proxénétisme, trafic de drogue, cambriolages ou règlements de compte.
j'ai trouvé ce docu très intéressant, notamment car il s'en tient au factuel et au quotidien les moments passés aux côtés de la BAC locale nous rappellent ce que pourrait être 'le droit de savoir' sans sa propagande honteuse
enfin, en voyant comment les juges cassoulet (accent du SO pour tout le monde) expédient des affaires qui feraient les titres de la presse dans l'hexagone, ou comment le commissariat est en état de siège pendant le carnaval, on se demande quelle peut être la présence de la France dans ce territoire, tant les règles de l'Etat y semblent importées et parfois hors de propos.
Rédigé par : aleks | 21/08/2007 à 14h14
Merci Aleks,
lorsque je faisais les tribunaux à la Guadeloupe, un crucifix trônait au-dessus de la tête des juges… qui une fois ont eu à traiter d'une affaire (plus d'une semaine d'audience à finir entre 22h et minuit) d'escroquerie.
en réalité, il s'agissait de poursuivre le fondateur de « L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours de la Guadeloupe », soit une association cultuelle basée sur les principes de base des Mormons orthodoxes.
malgré les requêtes des avocats, ce procès a eu lieu AVEC LE CRUCIFIX et la loi de 1905 n'a pas été appliquée.
je n'avais pas vu le doc. j'ai été "stupéfait" que l'on puisse avoir 8kgs d'herbe pour huit mois sursis simple !
il y a vingt ans à la Guadeloupe, même les cultivateurs rastas se prenaient facilement deux mois ferme pour 500g (trouvés…).
la justice n'est pas la même partout et c'est ce que ce doc voulait, je pense, démontrer…
tu compares à du TF1 pas trash, je dirais plutôt le tout début d'Envoyé Spécial (disons les deux premières années d'Antenne 2, soyons large…). j'avais collaboré au premier comme "pisteur" et le réalisateur m'avait dit que cette émission ne durerait pas. Elle a changé.
ONE COMMENT : 116 €/an pour ça.
Rédigé par : Fabien | 21/08/2007 à 14h47