C'est une étude française qui le dira demain…
Boire au moins trois tasses de café (ou 6 tasses de thé) par jour a un effet protecteur sur la mémoire des femmes de plus de 65 ans, comparées à celle qui n'en boivent qu'une tasse ou même moins, selon une étude qui doit être publiée demain mardi dans la revue américaine spécialisée « Neurology ».
L'étude de l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm), réalisée en collaboration avec l'université de Lisbonne, a examiné la relation entre consommation de caféine et performances intellectuelles dites « cognitives » (mémoire, langage, logique...) sur 4 197 femmes et 2 820 hommes âgés de 65 ans et plus.
Après avoir tenu compte d'autres facteurs pouvant influencer les performances cognitives (âge, éducation, pression artérielle, maladies cardiovasculaires, dépression, incapacités...), ce modèle mathématique a permis de montrer que la caféine avait un effet protecteur, chez les femmes seulement. « Notre modèle indique très clairement que la caféine a un impact sur le fonctionnement du cerveau des femmes », commente Karen Ritchie.
Reste à comprendre pourquoi la caféine ne protège que les femmes : « Il est possible que les hommes et les femmes métabolisent différemment la caféine ou bien encore qu'il y ait une interaction hormonale », avance la chercheuse.
Mme Karen Ritchie est directrice de l’Equipe 361 « Pathologies du système nerveux : recherche épidémiologique et clinique » de l’Inserm, à Montpellier. Elle est notamment l’auteur de « La démence sénile en France : Perspectives en santé publique », paru en janvier 2007. Elle a également travaillé sur l’effet de certains médicaments sur la maladie d’Alzheimer.
D’après RTL Info Belgique
Bonjour Fabien
un petit rappel concernant cette info, les corps de chauffe (cuves) des cafetières étant en majorités en alluminium, sachant que ce dernier semble impliqué dans des maladies neuro dégénératives (alzeimer...)
il me semble que les effets bénéfique du café sur la mèmoire en sont ainsi diminués.
Enfin il me semble
cordialement
Rédigé par : Stèganos | 07/08/2007 à 13h04
C'est possible Stéganos,
je ne suis pas un spécialiste en la matière et me suis contenté de sortir une brève annonçant une publication médicale dans une revue réputée.
merci pour cet ajout, qu'il soit possible ou probable ou pas. repasse quand tu veux.
Rédigé par : Fabien | 07/08/2007 à 13h38
Bonjour Fabien,
pour information sur les effets de l'aluminium notamment en provenance de nos cafetières, le Docteur Pillet confirme ! Alors pour la memoire le café ok, mais dans une cafetière en alluminium comme la majorité des cafetière electrique, café bouillu, memoire foutue… Un document intéressant à plus d'un titre disponible ici
www.next-up.org/pdf/DrJeanPiletteAluminiumEtVaccins.pdf
merci pour votre attention ;)
Rédigé par : stèganos | 25/08/2007 à 16h28