Grande effervescence des média à Paris cette semaine : les grandes chaînes de télévision vont présenter leurs programmes de rentrée. C'est l'occasion de mettre en lumière les grands-messes à paillettes qui mobilisent les cadres dirigeants mais aussi les grandes et petites stars de la télé : journalistes, animateurs, comédiens, producteurs, réalisateurs, etc. Les amateurs d'autographes et les amoureux de ces figures du petit écran vont avoir une semaine chargée.
Comme d'habitude, chaque chaîne a loué un endroit connu, voire prestigieux, de la capitale. Ce matin, pour ouvrir le bal, Arte a convié ses invités - carton d'invitation obligatoire à chaque fois - au cinéma Elysées Biarritz, dans le 8e, près de la plus belle avenue du monde. Ce sera juste un échauffement, sans grandes pointures. Bien que l'on soit à deux pas des Champs-Elysées, la chaîne franco-allemande met peu de stars à l'antenne. Et les paillettes ne sont vraiment pas son genre. L'atmosphère sera aussi intimiste à M 6. Pas de Cirque d'Hiver comme l'année dernière mais de simples déjeuners, dont le premier se tient aujourd'hui à Neuilly-sur-Seine, au siège social. Rien de bien marquant pour le grand public intéressé par les stars : le nombre d'invités est limité, cela va donc sans doute manquer d'ambiance en extérieur.
Entrée officielle et tapis rouge
En fait, le grand bal va commencer dès demain. Canal + recevra au sein du Théâtre du Châtelet, dans le 1er. TF 1 attendra mercredi pour investir le temple du showbiz, l'Olympia, dans le 9e. France Télévisions, c'est-à-dire France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, a retenu la salle Pleyel, dans le 8e, récemment refaite à neuf. Spectacle garanti pour cette mise en scène théâtrale de la rentrée. Les « beautiful people » sont attendus par dizaines, on pourra les voir arriver et repartir ! Certains passeront par l'entrée des artistes, mais bon nombre par l'entrée officielle, avec tapis rouge : une image, ça se montre ! Malgré les efforts de la police et des services d'ordre, ce sera inévitablement pagailleux sur la voie publique vu le nombre d'invités. Au Châtelet, Canal + attend 300 à 400 personnes. A l'Olympia, la Une en prévoit 600 le midi avec la presse et 700 en fin d'après-midi avec les annonceurs, les agences de pub et les agences média. A Pleyel, on attend entre 1 500 et 2 000 personnes pour les trois sessions (personnel salarié le matin, journalistes média télé le midi, annonceurs et publicitaires en fin d'après-midi). Des VIP qui, lors de leur arrivée ou leur départ, accapareront les regards des passants curieux et réjouiront les groupies avides d'une photo ! Peut-être retrouvera-t-on cette année sur DailyMotion ou YouTube des vidéos filmées avec les téléphones portables...
© Marc Pellerin, pour Le Parisien du 27 août
Photos : Stéphane Ruet/LP, Olivier Corsan, Marc Menou, Frédéric Dugit, Gilles Gustine
Commentaires