Cette ancienne habitante du 20e est l’invitée matinale de « A contre-courant »
La chef d’orchestre Claire Gibault, ancienne habitante du 20e (rue Belgrand) et députée européenne est ce matin l’invitée de Maud Fontenoy sur Europe 1.
Pendant ce mois d’août, la navigatrice Maud Fontenoy, auteur de A contre courant et voici deux ans d’une traversée du Pacifique à la rame à mains nues, remplace à l’antenne de radio-sarko d’Europe 1 l’émission de Jacques Pradel pour présenter, de 9h à 10h30, une femme qui est « allée au bout de ses rêves », du lundi au vendredi, généralement depuis les studios de la rue François 1er (les anciens locaux de Voice of America).
Une série de questions-réponses avec Claire Gibault se trouve archivée ici, sur le site de l’Express. Elue députée européenne UDF en 2004 (lire son CV par là), elle siège à la Commission Culture et Education et à celle des Droits des femmes et de l’égalité des genres. C’est également en 2004 que cette femme a été nommée, aux côtés de Claudio Abbado, chef d'orchestre au nouvel Orchestre Mozart de Bologne.
Candidate aux élections législatives de juin dernier à Paris sous l’étiquette UDF-MoDem, elle est arrivée en troisième position au premier tour, derrière Pierre Lellouche (UMP) et Corinne Barlis (PS). Proche de Jean-Marie Cavada pour ce qui concerne l’adoption internationale (elle a adoptée elle-même deux enfants), elle dit consacrer deux tiers de son temps au Parlement européen et un tiers à la musique.
A l’issue de l’émission, il sera possible de la réécouter pendant quelques jours sur le site d’Europe 1 en cliquant ici.
Sexagénaire, Claire Gibault est Chevalier de l'ordre national du Mérite. Chevalier de la Légion d'honneur. Officier de l'ordre des Palmes académiques.
F. A., Photo © Parlement européen
Commentaires