Ce serait le cas, entre autres, de celui-ci
Le BelleVilleBlogue, qui est géré par le Centre social de Belleville (19e arrondissement), et Ménilmontant, mais oui madame… (administré par votre serviteur) seraient interdits d’accès depuis la Chine, selon ce testeur d'accessibilité. Ce ne seraient pas les seuls. Infos ou Intox ? Sont-ils subversifs ? Une lectrice, actuellement en Chine, a accès à ce blogue.
C’est ce dont s’est aperçu François Legendre (administrateur du BelleVilleBlogue) dimanche soir en cliquant ici, où tout un chacun peut tester l'accessibilité à son site ou à son blogue.
Ménilmontant, mais oui madame…, bien qu’ayant une adresse URL en .fr est hébergé à San Francisco (c’est un blogue en TypePad) et a à ce titre subi diverses pannes de courant comme celle de juillet 2007, comme la plupart des blogues en TypePad ou en Technocrati. Bien que n’ayant été annoncée que le 25 juillet, la dernière panne a affecté les blogues durant plusieurs jours.
Sept cent millions de chinois, émoi, émoi, émoi…
La population de la République populaire de Chine ayant doublé depuis que Jacques Dutronc, après avoir quitté « Les Tritons » et « Les Cyclones », puis s’être acoquiné avec Eddy Mitchell, et malgré tout le respect que j’ai pour lui comme pour la population de l’Est parisien originaire de Chine, j’ai donc décidé - dans le doute - de ne pas parler de ce qui sera fini dans un an.
D'autant plus que, sur les chaînes locales de télévision chinoises, les autorités s'apprêtent à diffuser un film de propagande donnant une mauvaise image des conditions de vie des immigrés chinois dans nos quartiers. Ce film de propagande a été tourné l'hiver dernier, alors que M. Sarkozy, président de la République française, était ministre de l'Intérieur.
La population d'origine chinoise en France (régulière ET clandestine) est estimée à 50 000 personnes. Sur 1,3 milliards d'individus, c'est maigre !
Fabien Abitbol
(lire, en mode "commentaire", la première réaction d'une lectrice présentement en Chine)
Je suis actuellement en Chine en regarde votre site ... Mes amities au 20eme
Rédigé par : Midget | 27/08/2007 à 07h08
deux réactions :
1 votre blog est fort connu visiblement, je suis ravie pour vous !
2 puisque Midget peut vous lire, c'est que ça semble être de l'intox...
Rédigé par : l'ébroicienne | 27/08/2007 à 11h36
De l'intox, il y en a partout…
La reprise de la Guerre froide n'a-t-elle pas commencé avec la "conquête" du Pôle Nord ?
Rédigé par : Fabien | 27/08/2007 à 12h04
oui en effet, mais pour des intérêts bassement capitalistes ! le pétrole !
Rédigé par : l'ébroicienne | 27/08/2007 à 12h17
http://greatfirewallofchina.org/test/
je viens de tester le mien, qui n'est pourtant pas subversif, juste perso et innocent, et il m'est refusé aussi...
donc, soit ils bloquent les URL occidentaux (sans distinction), soit ce site est une vaste blague...
Rédigé par : NO | 27/08/2007 à 12h33
pareil pour le bistrot :-(((
j'enrage en pensant aux nombre de connexions que cela me fait rater :-)))
Rédigé par : Nico2312 | 27/08/2007 à 14h07
:)) effectivement ça fait rater un grand nombre de connexions :)
et ce site est à prendre avec des pincettes ;)
Rédigé par : Francois | 27/08/2007 à 23h07
@François,
Je ne sais pas si c'est à cause de mes titres, ce cette lystérieuse histoire chinoise ou bien, mais je fais mes 2000 entrées, alors que je n'avait jamais dépassé les 1200 depuis mars pour un compteur installé en février.
Rédigé par : Fabien | 28/08/2007 à 00h00
Evidemment, c'est de l'intox ce site car techniquement il est impossible de créer un tel site !!!!!!!!!
Rédigé par : Nicolas | 31/08/2007 à 22h03
Nicolas,
s'il est "techniquement impossible" de créer un tel site, merci de m'expliquer ceci :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-948415,0.html
deux pleines pages publiées dans Le Monde le 28 août après-midi… (près de deux jours après ce que je mettais en ligne).
ça me laisse quelque peu perplexe.
mais qui a raison ?
Rédigé par : Fabien | 01/09/2007 à 00h21
Monsieur
L'article du monde évoque la censure sur internet au Vietnam. Très bien, j'étais encore dans ce pays, il y a à peine une semaine. Et je vais vous donner mon sentiment : les Vietnamiens de tous les jours s'en moquent totalement de la liberté sur Internet, ils ont d'autres préoccupations plus importantes comme gagner de l'argent pour élever leurs enfants.
En ce qui concerne Internet, j'ai fait quelques tests sur place : j'ai pu accéder à tous les sites que je veux dans les cybercafés. Au Vietnam, on peut également lire tous les quotidiens étrangers, mais c'est à des prix hors de porté aux Vietnamien de base.
Donc, la presse française devrait laisser le Vietnam faire sa vie. Elle devrait s'intéresser un peu plus à la liberté en France. Essayez par exemple de parler des sujets sur l'islam dans les forums et vous serez vite censuré.
Que vous méditez "l'histoire de ce CHARCUTIER, qui a été condamné pour discrimination pour avoir osé refuser d'embaucher un musulman parce que ce dernier refusait de toucher à de la viande de porc. C'est l'ANPE qui a porté plainte, pas le musulman en question.
Etrangement, monsieur Joffrin ne parle pas de cette histoire (mais monsieur Joffrin se moque des faits)
Des histoires comme ça, vous en avez des tas.
Autre chose, j'ai des périodes où j'aime bien discuter dans les forums, et vous savez dans quels forums de la presse on n'est pas censuré si on parle de l'islam sans tabou ? Dans les forums de la presse marocaine.
J'ai eu droit à un mel m'expliquant que je ne pouvais pas dire ce que je disais parce que sinon le journal était attaqué en justice (et être attaqué, cela vaut condamnation en France).
Voilà la situation de la liberté en France qui échappe à mesdames Sylvie Kauffmann, Martine Jacot et monsieur Brice Pedroletti - il est vrai qu'au Monde ainsi que dans les forums du Monde on censure étrangement des paroles émanant de simples citoyens qui s'expriment dans les forums. Et ça, nos journalistes ne doivent pas l'ignorer".
A bon entendeur
Rédigé par : Nicolas | 01/09/2007 à 20h55
Je ne résite pas à un dernier message : je lis ceci sur votre site
"Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés."
C'est une blague, j'espère !!!
Rédigé par : Nicolas | 01/09/2007 à 21h01
Je suppose que vous parlez de cette vieille affaire de 2006 :
http://fr.novopress.info/?p=3961
Elle s'est déroulée en Picardie et, à ma connaissance, au moins France 3 en a parlé.
Non seulement ce blogue ne traite pas des affaires picardes, mais par surcroît il n'existait pas à l'époque des faits… Donc si cela s'était passé dans l'Est parisien, je n'en aurais pas parlé.
Quand à la modération des commentaires, elle est monnaie courante. Et sur les trois que vous avez faits ce soir, un ne sera pas validé et ce pour deux raisons :
• il ne concerne pas ce blogue, mais un site récemment lancé, en l'occurrence Rue 89 ;
• vous mettez en cause une personne, un ancien collègue, qui pourrait fort bien m'attaquer en justice (et aussi vous poursuivre par la même occasion).
C'est pour cette raison que — depuis peu — les commentaires sont modérés sur ce blogue (lire à ce sujet la rubrique "A propos de ce blogue").
Mais si les agissements ou les écrits de Rue 89 vous déplaisent, vous pouvez vous plaindre directement auprès de mon confrère.
Rédigé par : Fabien | 01/09/2007 à 21h04