A 70 ans, le roi du mobilier urbain s’ouvre à « Vélocité Movies »
Un lecteur attentif et par surcroît passionné de deux-roues non motorisés, Patrick, le ouaibemaître de Ma Ville à vélo, me fait remarquer qu’un ami à lui, a réalisé pour Vélocité Movies un entretien avec Jean-Claude Decaux, le « roi » du mobilier urbain, qui, après avoir créé en 1955 la société JC Decaux, l’a laissée en 2002 entre les mains de ses deux fils, Jean-Charles et Jean-François, tous deux co-directeurs du groupe qui a inventé en 1999 le concept de Cyclocity®, concurrençant ainsi la société Clearchannel qui, l’année précédente, avait lancé à Rennes le Vélo à la carte.
Cyclocity® a été mis en place à Paris sous le nom de Vélib’ le 15 juillet (site officiel ici). Vélib’, comme le reconnaît sur son site la Ville de Paris, connaît quelques « couacs » en cette période de rodage, mais ses débuts semblent prometteurs.
Le compte-rendu de l’Assemblée générale annuelle du groupe JC Decaux du 10 mai dernier est ici.
F. A.
Pour visionner la vidéo, cliquer sur la flèche blanche.
——————————
Dimanche 15 Juillet 2007 sur l’avenue Victoria à Paris c’est le branle-bas le combat. Tout le staff de l’entreprise JC DECAUX est au garde à vous pour l’inauguration du service Vélib’.
Interviewer Monsieur Jean-Claude Decaux est en réalité beaucoup plus facile à dire qu’à faire. L’homme à la réputation d’être inaccessible et de ne jamais s’adresser à la presse et encore moins aux caméras. Son service de communication est d’ailleurs catégorique PAS D’INTERVIEW… J’ai pourtant réussi à déjouer les vigilances des services de l’entreprise pour m’adresser directement au grand patron qui en l’espace de quelques mois est devenu au niveau national l’opérateur incontournable des vélos en libre service, n’en déplaise au Club des Villes Cyclables.
VELOCITE ! est le site internet de la promotion du vélo en ville et de l’intelligence urbaine. C’est sur ce dernier point que je voulais entendre Monsieur Jean-Claude Decaux, inventeur il y a quelques décennies du concept de mobilier urbain. Car quelque soit le point de vue que l’on a sur l’entreprise JC DECAUX force est de reconnaître que Monsieur Jean-Claude a plutôt bien mené sa barque depuis, dans un environnement qui je vous le confirme n’est pas des plus tendres… et comme on dit en anglais NOTHING SUCCEEDS LIKE SUCCESS ! (rien n’a plus de succès que le succès).
Mais c’était là bien méconnaître mon sujet et si Monsieur Jean-Claude n’est pas tel que l’on me l’avait décrit il n’avait visiblement envie de ne parler que de sa passion pour le vélo. Je restitue donc dans la vidéo, l’interview in extenso d’un utilisateur de 70 ans qui a visiblement la forme (le vélo conserve), le sourire et qui semble aussi heureux qu’un minot à qui l’on viendrait d’offrir son premier vélo.
Monsieur Jean-Charles Decaux fils de Monsieur Jean-Claude faisait également partie de l’inauguration, il a la charge, au sein de l’entreprise, du développement du service vélo ; moins prolixe que son papa il a bien voulu répondre à mes questions avant de s’envoler pour la Chine. Tel père tel fils ? A suivre et bon visionnage !
© Jérôme Messaoud Fenez, pour Vélocité Movies
Sur Vélocité Movies, on trouve également en deux parties la manifestation cyclonudiste du 9 juin. Pour la visionner, cliquer ici.
Commentaires