Le quartier des Envierges risque d’être perturbé en fin d’après-midi
En mars dernier, le ministère de la Cohésion sociale a lancé une plateforme téléphonique consacrée aux violences conjugales. Le numéro unique d’appel national (le 3919) se situe dans le quartier des Envierges, où la Secrétaire d’Etat auprès du ministre du Travail, chargée de la Solidarité, Mme Valérie Létard, doit se rendre ce mercredi à 18 heures. C’est là, dans le 20e arrondissement, que se trouve la Fédération nationale solidarité femmes (Fnsf). La circulation aux alentours du quartier des Envierges et du Parc de Belleville risque donc d’être fort perturbée.
Vice-présidente de l’UDF depuis l’an dernier (tout comme l’ancien maire du 20e Didier Bariani l’est depuis 2002), la nouvelle Secrétaire d’Etat chargée de la SolidaritéValérie Létard est une proche de Jean-Louis Borloo et a été élue du Nord-Pas-de-Calais et du Valenciennois. Assistante sociale de formation, cette ancienne sénatrice est conseillère régionale et présidente du groupe UDF de la région Nord-Pas-de-Calais. Elle préside la commission Aménagement du territoire et Politique de la ville au conseil régional.
Mme Létard est, depuis le début du mois, membre du Comité exécutif du Nouveau Centre, dont les statuts ont été deposes sous le nom de « Parti social libéral européen », en décalage avec le Mouvement démocrate (MoDem) de François Bayrou. Son site personnel est ici.
Elle a intégré le gouvernement Fillon lors du remaniement du 19 juin dernier, à l’issue des élections legislatives.
La Fédération nationale solidarité femmes forme depuis une vingtaine d’années un réseau national regroupant les associations féministes engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment celles qui s'exercent au sein du couple et de la famille. Elle se veut également une force de propositions.
Le numéro national unique d’écoute est le 3919 (du lundi au samedi de 8h à 22h, les jours fériés de 10h à 20h, prix d’un appel local). Notons que le 3919, qui a été lancé par le ministère de la Cohésion sociale dépend désormais du ministère du Travail, puisque Mme Létard est Secrétaire d’Etat auprès de Xavier Bertrand.
Pour contacter la Fédération par courrier ou courriel, cliquer ici.
Dans sa revue de presse de la première quinzaine de juillet, la Fnsf, déjà répertoriée dans la page wikipédia sur les violences conjugales, a relevé les sujets suivants :
2 juillet
- Libération
Le « suicide judiciaire » du meurtrier de l’étudiante
Jean-Loup Hahn écope de la perpétuité, une peine qu’il estime juste. Le 22 juin 2005, en pleine salle de cours, il avait tué Julia, une étudiante de 22 ans qu’il harcelait depuis 2 ans.
4 juillet
- Libération
Géniteur malgré lui, il réclame justice
Le père d’un enfant non désiré poursuit la mère. L’affaire est en cassation.
Eric Zemmour : « Voilà ce qui arrive dans une société où l’homme a abandonné ses antiques responsabilités ».
Maya Surduts : « Il est temps que les hommes fassent preuve de maturité ».
- Le journal du dimanche
Brive : hommage à la femme tuée par son époux
Une manifestation en mémoire de Joëlle, tuée par son mari en pleine rue quelques jours plus tôt, a eu lieu à Brive. Joëlle était hébergé dans un CHRS et l’avait déjà été en 2005, suite à des violences conjugales.
5 juillet
- Les nouvelles calédoniennes (Nouvelle Calédonie)
Il tire sur sa femme, tue ses jumeaux et se suicide
Un homme de 47 ans a tiré sur sa concubine et tué ses deux enfants avant de se suicider.
7 juillet
- AFP
Femme poignardée dans le Puy-de-Dôme : l'ex-compagnon mis en examen et écroué
L'ex-compagnon d'une jeune femme de 24 ans, retrouvée morte jeudi matin à son domicile à Lezoux (Puy-de-Dôme) après avoir été poignardée, a été présenté au parquet samedi, où il a été mis en examen pour meurtre et écroué.
13 juillet
- Le Figaro
Maris, femmes et argent : une histoire mouvementée
13 juillet 1965 pour acquérir l'autonomie financière.
Un droit parfois bafoué, encore aujourd'hui.
14 juillet
- Le Monde
La police expérimente l'aide psychologique dans les commissariats
Lancée en janvier 2006 dans six commissariats (Toulouse, Rennes, Rouen, Nancy, Grenoble et Trappes), l'expérience a été amplifiée au début de l'année, avec l'affectation d'une vingtaine de psychologues supplémentaires, dont douze en Ile-de-France.
Fabien Abitbol
Photo de Mme Létard : site du ministère.
selon le Figaro,
"Le numéro national destiné aux femmes victimes de violences conjugales, le 3919, mis en place en mars dernier par le précédent gouvernement a reçu près de 7.500 appels depuis son démarrage, soit en moyenne, 80 appels par jour, selon un premier bilan. Entre la création du service, le 14 mars dernier, et le 1er juin, les écoutantes du 3919 ont reçu au total 7.446 appels, d'une durée moyenne de 20 minutes. En 2006, 168 personnes (dont 137 femmes) sont décédées en France sous les coups de leur compagnon ou compagne, soit une femme tous les trois jours.
(Avec AFP)"
Rédigé par : Eve | 25/07/2007 à 18h06
Depuis que ce midi Valérie Létard est intervenue en exclusivité sur Europe1, la dépêche AFP en question tournait en boucle :
http://www.france24.com/france24Public/fr/administration/article-afp.html?id=070725122311.krs0hem8&cat=france
mais maintenant c'est place au dopage, que Roselyne Bachelot-Narquin annonçait dès ce matin sans donner de nom :
http://www.lequipe.fr/Cyclisme/20070725_001505Dev.html
Rédigé par : Fabien | 25/07/2007 à 22h33