C’est le thème de Ripostes de ce dimanche à 17h55 sur France 5
Le vaste réseau de vidéosurveillance britannique, crédité d'avoir facilité l'arrestation de suspects après les attentats manqués de Londres et Glasgow, est-il un modèle à suivre ? C'est ce que semble penser Nicolas Sarkozy, qui envisage pour la France un « vaste plan » de caméras dans les transports en commun. La France serait à la traîne ! Il y a « urgence » !
Alors que la capitale londonienne ne compte pas moins de 65 000 caméras, la Grande-Bretagne environ 4 millions et que le citoyen britannique ordinaire peut être filmé par 300 caméras chaque jour, la France, avec son million de yeux, dont 30 000 à Paris, n'est pas à ce jour le pays le plus filmé au monde. Mais est-ce un mal ?
Le recours croissant à la vidéosurveillance et à d'autres technologies de contrôle suscite des craintes au Royaume-Uni et ailleurs. En France, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) met en garde contre une « société de surveillance ».
L'Information Commissioner's Office (ICO), équivalent de la CNIL française, dresse un tableau accablant de la vidéosurveillance en Grande-Bretagne, et met en garde contre ses dérives (erreurs d'identification par le système de lecture vidéo, discriminations sociales et perte totale de confiance au sein la société).
La Commission de Venise, instance du Conseil de l'Europe, dans un nouveau rapport, juge,elle, que ces systèmes sécuritaires constituent « une menace pour les droits fondamentaux que sont le respect de la vie privée et la liberté de mouvement ».
Dans l'Hexagone, depuis leur autorisation par la loi Pasqua sur la sécurité du 21 janvier 1995 (lire l’article 10 ici), les systèmes de vidéosurveillance sont en augmentation constante. Un accroissement jugé insuffisant par le président de la République et qui, sous son impulsion, devrait connaître au cours des prochains mois une intensification "dynamique".
Souriez, vous êtes surveillés...
La liste des invités. Pour en savoir plus. Le forum de l’émission est ici.
Ripostes pourra être visionné dès 20h ce soir en cliquant ici et fait partie des programmes libre d’utilisation en classe.
Commentaires