Séance de rattrapage cet après-midi sur France 5 (hertzien) et suite demain (TNT)
La chaîne France 5 gratifie les téléspectateurs n’ayant pas la TNT, le satellite ou le câble d’une rediffusion du premier des quatre épisodes consacrés à la vie de l’ancien président de la République Jacques Chirac. Cet épisode avait déjà été diffusé uniquement hors hertzien. Cet après-midi, tout un chacun pourra le voir vers 17h00 et à compter de dimanche prochain, la suite… suivra à la même heure. Pour ceux qui veulent regarder l'émission à l'avance ou en retard (TNT, câble et satellite), mieux vaut se fier aux grilles de programmes.
Les rediffusions pour ceux qui ont la TNT, le câble ou le satellite sont à horaires variables, bien que généralement le lundi précédant le dimanche. Mais il y en aura aussi en août, sans doute à destination des « juillettistes ». Mieux vaut donc s’informer sur le site de la « chaîne de la connaissance et de la découverte ».
Précision : le documentaire a été tourné en 2006 et n’a rien à voir avec Dans la peau de Jacques Chirac, qui avait obtenu le César du meilleur documentaire et avait été diffusé sur Canal + moyennant - dit-on de bonne source - 300 000 € (le montant approximatif de la dépense effectuée par le producteur-animateur débarqué de la chaîne cryptée la saison dernière). Ce documentaire a été produit par deux chaînes publiques et une société de production basée dans le 12e arrondissement.
F. A.
——————————
A 74 ans, il vient de quitter le fauteuil présidentiel qui était le sien depuis 1995. Pendant quatre décennies, Jacques Chirac n'aura cessé d'occuper la scène politique française. En revenant sur ce parcours exceptionnel, Patrick Rotman propose, à travers un portrait en quatre épisodes, de mieux comprendre l'homme qui se cache derrière les apparences.
A l'image de son prédécesseur et rival François Mitterrand, il a su brouiller les pistes. Car, de l'homme qui accumule les records de mandats, on connaît peu la vraie nature. Derrière l'homme public, grand animal de la vie politique, le mystère Chirac demeure. Pour éclairer ces zones d'ombre, le réalisateur Patrick Rotman remonte le fil de sa vie en évoquant les moments clés de son itinéraire.
Première partie : Les Années d'apprentissage
L'enfant qui naît à Paris en 1932 d'un père employé de banque et d'une mère adulant son fils unique revendiquera plus tard ses racines corréziennes. Pour la cause politique, bien sûr. Les quatre grands-pères étaient instituteurs, dont un radical-socialiste anticlérical.
Mais les parents Chirac fréquentent plutôt la grande bourgeoisie capitaliste en la personne du futur Marcel Dassault. Sur le lycéen Jacques, un professeur écrira : « Trop bavard, trop nerveux et trop distrait pour réussir »… Le jeune homme se distingue déjà par ses talents d'orateur et de séducteur.
A 17 ans, il embarque sur un cargo. De retour à Saint-Germain, il signe l'appel de Stockholm lancé par les communistes contre la bombe atomique. Puis entre à Sciences po, où il rencontre l'ami de vingt ans Olivier Stirn et sa future épouse, Bernadette Chodron de Courcel. Michel Rocard, déjà leader des étudiants socialistes, lui fait du pied pour qu'il les rejoigne. Chirac lui rétorque : « Vous êtes bien trop à droite pour moi ! »
Après son service militaire en Algérie, il intègre l'ENA et, en 1962, entre à Matignon au cabinet de Georges Pompidou, où il fait la connaissance de Pierre Juillet, l'artisan de son ascension.
Il est élu député de la Corrèze en mars 1967 et est nommé dans la foulée au gouvernement comme secrétaire d'Etat à l'Emploi. C'est le début d'une carrière ministérielle ininterrompue (Budget, Agriculture, Intérieur).
En 1974, Chirac torpille la candidature de Jacques Chaban-Delmas et devient le Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing, mais, très vite, entre les deux hommes la cohabitation se révèle difficile...
Images d'archives et témoignages des hommes politiques de son temps illustrent l'itinéraire de ce grand politicien dont on perçoit les évolutions et les contradictions.
Anne-Laure Fournier
——————————
Première diffusion : lundi 9 juillet 2007 à 20:40 (câble, satellite et TNT)
Durée : 4 x 52'
Auteur-réalisateur : Patrick Rotman
Production : France 5 / France 2 / KUIV
Année : 2006
A suivre :
Le Temps des conquêtes : le 16 juillet, Les Délices du pouvoir : le 23 juillet, Les Démons du pouvoir : le 30 juillet (câble, satellite, TNT en première partie de soirée).
Très chouette la première partie de ce doc !
Dans le commentaire, j'ai repéré un "aux quatre coins de l'Hexagone" qui m'a rappelé une sortie de Rocard en… 1988, alors qu'il pensait faire la campagne présidentielle pour son compte.
A part ça, le rafraîssement des mémoires sur les rôles de Pierre Juillet, Marie-France Garaud et autres Jacques Toubon ou Jean-François Probst ne sont pas sans rappeler certaines manœuvres plus récentes.
Merci Fabien d'avoir attiré notre attention sur le sujet !
Rédigé par : André | 15/07/2007 à 17h58