Projet PARVI : le Wifi gratuit à Paris débute avec 105 sites
Malgré l’attaque de la Mairie de Paris par France Télécom, le projet PARVI a démarré ce jour, a indiqué peu avant 18 heures PCINpact. En cliquant ici, il est désormais mentionné : « Dès maintenant, Wi-Fi gratuit pour tous à Paris ! »
——————————
C’est aujourd’hui qu’une étape importante du projet PARVI (Paris, Ville Numérique) est franchie. Les 105 premiers sites Wi-Fi sont désormais accessibles gratuitement à tous. Ils sont disséminés dans les sites municipaux extérieurs (jardins, squares…) ou intérieurs (bibliothèques, antennes jeunes, mairies d’arrondissement…) aux horaires d’ouvertures officiels.
En tout, ce sont 35 parcs ou jardins et 70 services municipaux qui sont concernés avec 160 bornes Wi-Fi. L’infrastructure technique a été mise en place par Alcatel, suite à l’appel d’offres lancé par la Ville en février 2007.
« Dès que l’ordinateur ou le téléphone portable repère le signal du réseau Paris Wi-Fi, l’internaute peut se connecter gratuitement à la page d’accueil du service en ouvrant son navigateur Internet habituel. Ensuite la navigation est totalement libre », explique la municipalité. Un logiciel de contrôle parental est cependant prévu, « pour éviter que de jeunes enfants se connectent à des sites interdits aux mineurs ».
A titre d’exemples, sont cités le Parvis de l’Hôtel-de-Ville, le parc Monceau, le jardin des Halles, la place des Vosges, le parc Georges-Brassens, le parc Montsouris, une partie des Buttes-Chaumont (représentée par le logosParis Wi-Fi sur le mobilier urbain). Mais encore 44 bibliothèques, l’antenne jeune Davout, l’espace des Blancs Manteaux, le Musée d’Art moderne, la maison de l’emploi du 13e arrondissement…
Les 400 bornes Wi-Fi prévues dans le plan devraient être inaugurées en septembre 2007 par Bertrand Delanoë et Jean-Paul Huchon. On trouvera une localisation de ces bornes ICI.
Marc Rees
Commentaires