Il fallait s’y attendre depuis près de deux ans : les personnes à mobilité réduite voyageront plus facilement en avion à partir de jeudi dans l'Union européenne, avec l'entrée en vigueur d'un règlement imposant aux compagnies aériennes et aux aéroports de les prendre en charge sans discrimination, indique un communiqué de la Commission européenne rendu public ce mercredi.
Les nouvelles règles s'appliqueront à tous les vols au départ de l'UE. Elles interdiront aux compagnies de refuser une réservation à une personne handicapée et leur imposeront de fournir gratuitement certains services à bord, comme des fauteuils roulants ou des chiens d'aveugle. Elles forceront également les aéroports à offrir une assistance gratuite, notamment à ceux qui ne peuvent pas facilement parcourir les longs couloirs.
« Actuellement, la plupart des compagnies aériennes et des aéroports font de sérieux efforts en vue de porter une assistance », selon la Commission. « Cependant, une assistance complète et gratuite n'est pas disponible partout et auprès de toutes les compagnies », a-t-elle précisé, visant implicitement les transporteurs low-cost. Des compagnies pour lesquelles les Français connaissent un engouement croissant, comme l’indique une enquête menée par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC). L’enquête complète est ici.
En 2005, la compagnie irlandaise Ryanair avait déjà dû changer son règlement à l'égard des mal-voyants, après avoir été critiquée pour avoir refusé d'embarquer un groupe d'aveugles sur un de ses vols. Elle continue pourtant de limiter à quatre le nombre de passagers invalides à bord. Interrogé lors du briefing quotidien de la Commission, un porte-parole a indiqué qu'une telle limitation devrait être supprimée avec l'entrée en vigueur du règlement, qui interdit toutes les formes de discrimination.
Les personnes handicapées dont les droits n'auraient pas été respectés peuvent porter la question à l'attention du gestionnaire de l'aéroport ou du transporteur aérien concerné. Faute de réponse satisfaisante, elles pourront saisir un organisme national de contrôle, que chaque pays de l'Union devra mettre en place.
• Les renseignements donnés ici deviendront donc partiellement caduques.
• La liste des transporteurs aériens autorisés en Europe (comme celle des interdits de vol) est consultable ici.
• Pour retrouver les droits des passagers, cliquer là.
Commentaires