« En accord avec le Président de la République et sur proposition de Jean-Claude Gaudin, l'UMP a nommé Thierry Solère, Secrétaire National en charge de la Fédération Numérique », indique l’intéressé sur son blogue personnel, en date de lundi.
La Fédération Numérique a pour ambition de capitaliser sur le succès du site des supporters de Nicolas Sarkozy mis en place pendant la campagne présidentielle.La Fédération Numérique rassemble trois outils qui ont pour but d'informer, d'écouter et de mobiliser. Elle rassemblera une nouvelle génération d'adhérents qui s'engagera et militera mais surtout débattra via Internet.
Et il existe même une vidéo… dans laquelle l’intéressé indique que l’initiative en revient à Patrick Devedjian. La « réforme des institutions » passera entre autres par cette « fédération numérique », indique Thierry Solère dans cet entretien - il y revendique 500 000 adresses électroniques alors que moins de 600 personnes ont visionné la vidéo à ce jour -, tout en précisant que c’est différent de la « démocratie participative » mise en œuvre lors de la Présidentielle par la candidate du parti socialiste. A se demander de facto à quoi sert la commission mise en place par le président Sarkozy la semaine dernière.
On peut légitimement s’interroger sur la raison pour laquelle le co-responsable depuis deux ans de la stratégie Internet de l'UMP (avec l’ancien Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme Claude Malhuret, Maire de Vichy et responsable du site Doctissimo), par ailleurs maire adjoint de Boulogne-Billancourt et vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine a besoin de l’accord du président de la République.
M. Sarkozy, ancien président du conseil général des Hauts-de-Seine, est censé n’avoir point d’ingérence dans les partis politiques, de par ses fonctions de président de la République… A moins que les sénateurs communistes n’aient réussi à s’infiltrer au sein de l’UMP pour leur réflexion du 14 juin dernier.
Mais, dans son édition de ce jour, Le Figaro ne s’encombre pas de ce genre de souci.
André Léger
Commentaires