Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« Le secrétaire personnel du pape craint « l'islamisation de l'Europe » | Accueil | La réforme du contrôle des chômeurs a conduit à une forte progression des sanctions »

27/07/2007

Commentaires

Odieuse agression quelque soit la victime ou l'agresseur celui ci arrêté ne sévira plus... un certain temps

une chose m'intrigue cependant dans le commentaire il est dit « portait une kippa et un chapeau ». L'un dans ce cas ne cache t il pas l'autre ?

mais bon ça ne change rien à l'histoire…

Certes André, cela peut faire beaucoup. Mais on peut aussi supposer que le jeune homme a levé son chapeau pour une raison ou une autre, conservant tout de même la tête couverte…

J'aurais imaginé plutôt que tu ferais une remarque sur mon titre… Certes, la religion de l'agresseur présumée n'est pas mentionnée, mais son origine oui. Donc il eût été de meilleur aloi de titrer “agression antijuive” que “antisémite”, les protagonistes étant tous deux étant a priori de type sémite :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sémites

Tu as raison, cela reste inadmissible. Et à Paris intramuros, depuis la fin 2001 (après septembre) c'est suffisamment rarement déclaré pour être souligné.

Bien le coup du chapeau à la main belle pirouette on dirait du Sarkozy ,je plaisante naturellement.
Sur le titre ça ne m'a pas choqué pour deux raisons

-1 il est devenu banal de qualifier "d'antisémite" uniquement les agressions visant un juif (et par ailleurs on sait rarement si c'est pour cette raison (je veux dire parcequ'il est vu comme étant juif) ou pour une autre qu'il a été agressé

-2 je ne porte aucun jugement (je crois) a priori sur les gens en fonction de leurs origines, donc juif ,arabe, ou autre, ce n'est pas ça qui m'influence, persuadé que je suis que l'acquis ayant sur l'individu beaucoup plus d'influence que l'inné, sur l'individu et ses rapports avec les autres. Partant de là qu'importe ses origines, c'est l'individu qui m'intéresse ou bien je passe mon chemin…

Salut Fabien,

encore mes félicitations pour ton article et pour ton travail en général !

Je viens de relever une petite erreur dans le texte (inversion agresseur/victime de l'agression)

"...prenait la fuite et ont aidé l’agresseur qui, grièvement blessé à la tête et au bras, a été transporté ..."

À plus

La banalisation du mal

L’enquête en cours devra démontrer si l’agression survenue le soir e la fête de la musique est antisémite

Le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, « a jugé "probable" mais "pas certain" », lundi sur RTL, que l'agression contre un jeune juif, samedi soir à Paris, ait une connotation antisémite.

Rappelons qu’un adolescent juif de 17 ans a été violemment agressé par un groupe de jeunes, samedi dans le 19e arrondissement de Paris. Le jeune homme, grièvement blessé, est toujours hospitalisé dans un état extrêmement grave.

• S’il existe un racisme en général, l’antisémitisme, plus ancien, demande des formes particulières de lutte : ce vieux démon ressort toujours en période de crise et le juif, ce n’est pas l’étranger, l’antisémitisme ne ressort pas d’un problème d’intégration, des relations Nord-Sud ou des relations avec les anciennes colonies. Il reste ancré dans la culture européenne et dans la construction d’un bouc émissaire. Il faut faire un travail pédagogique envers les jeunes, car l’antisémitisme en période de crise politique et sociale évite de penser, de réfléchir. Les antisémites ne disent jamais « je n’aime pas les juifs », ils prennent des prétextes, comme les guerres et les conflits, par exemple. La banalisation de l’antisémitisme entraînera la banalisation de tous les racismes.

Martine Lozano et Maguy Darmon, militantes associatives, Paris.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente