Ca démarre à 19 heures
Comme l’an dernier, les communistes parisiens organisent leur fête… Place des Fêtes. Comme l’an dernier, la Saint-Jean n’a pas lieu le jour de la Saint-Jean. Mais cette année, il n’y a pas de football et l’élection présidentielle et les législatives sont passées par là.
On s’en doute, après l’élection de Nicolas Sarkozy et d’une majorité bleue horizon à l’Assemblée nationale, cette Fête de Paris sera « placée sous le signe de la résistance et de l’espoir ».
« Le nouveau pouvoir veut tout écraser, indique le PCF Paris sur son site Internet. La politique citoyenne, la Fête, l’amitié, la joie sont les armes pacifiques de toutes celles et ceux qui veulent réinventer un avenir pour la gauche, pour le pays et le monde ».
Même si les chiffres du chômage publiés hier indiquent « pour la première fois depuis 25 ans » un nombre de demandeurs d’emploi inférieur à deux millions (ce qui prête à controverse ici ou là), il ne s’agit que de la première catégorie des demandeurs d’emploi. Or les chômeurs sont comptabilisés en huit catégories, et ces chiffres excluent les travailleurs à temps partiel, les malades, les personnes souhaitant changer d’emploi, etc.
Un thème qui sera sans doute abordé ce soir. En sus des thèmes déjà annoncés, comme les salaires tirés vers le bas, la délocalisation des emplois, les attaques contre la protection sociale… et l’échec de la gauche aux dernières élections législatives. Echec relatif, mais plus important pour le PCF que pour le PS ou Les Verts.
« Au Parti communiste, nous serons aux côtés de toutes celles et ceux qui souffriront des projets de la droite et nous voulons ouvrir le chantier de la construction d’un vrai projet de changement à gauche... avec vous ! Ensemble ! », annonce le site du parti communiste.
Fête du PCF Paris
Ce vendredi 29 juin
De 19h à minuit
Place des Fêtes (19e)
Entrée libre (couscous : 8 €)
slam et couscous géant, on voit maintenant quelle population est "visée" par le PCF.
La France faisant partie de l'Europe qui fait partie du Monde, je me demande si les idées de m'sieur Marx peuvent encore faire vendre et surtout sauver la situation du pays. Le monde a changé en un siècle et les vieilles idéologies, qui semblent avoir la peau dure, paraissent "out". L'espoir n'est il que dans la résistance et la lutte contre le pouvoir en place ? mouais...
Rédigé par : Eve | 29/06/2007 à 16h44