Il doit être entendu lundi par le Conseil des programmes de la télévision romande
L’exil médiatique de Daniel Schneidermann pourrait fort bien se passer en Europe, pas dans l'Union européenne, mais en « terrain neutre », la Suisse… Et pas pour des raisons fiscales ! Après la décision prise par la direction de France Télévisions de ne plus reconduire « Arrêt sur Images » (qui mérite plus que jamais son nom depuis sa création il y a douze ans), l’ancien journaliste du « Monde » (service médias-télévision), puis de la chaîne culturelle publique sera entendu lundi par le Conseil des programmes de la Radiotélévision suisse romande (RTSR), comme indiqué ICI. Daniel Schneidermann et ses acolytes tiennent le Big Bang Blog.
Dimanche dernier, à la fin de son émission, Daniel Schneidermann avait annoncé la probable disparition de ce 52’ fort instructif. Au début de la semaine, Patrick de Carolis a annoncé qu’il ne mettait pas fin qu’à cette émission du service public, mais également à d’autres. La décision de mettre fin à cette émission semblait être dans l’air depuis longtemps. Daniel Schneidermann l’avait pressenti (et même annoncé) dès le 6 juin.
Les élections législatives à peine passées, plusieurs émissions étaient supprimées, dont celle de décryptage télévisuel à laquelle mon ancien collègue se livrait si bien, ce qui faisait modifier la fiche de l’émission sur l’encyclopédie collaborative wikipédia.
Et, dès le 19 juin, le site de la RTSR de publier dans sa chronique « Pleins feux », sous le titre « Arrêt sur Images et Daniel Schneidermann » un long sujet de Freddy Landry établissant plusieurs parallèles sur la censure dans divers pays (à lire ci-dessous). Pendant ce temps, la pétition de soutien en faveur de la continuation de l’émission enflait, jusqu’à atteindre 40 000 noms (30 000 avant-hier, lit-on dans « La Tribune de Genève »).
Voilà donc DS sauvé, du moins jusqu’à son audition en Suisse lundi.
André Léger
La chronique de Freddy Landry (« Pleins feux » du 19 juin) sur le site de la RTSR est à lire ICI.
Mise à jour du 24 juin 2007 :
Le site où officient notamment des anciens journalistes de Libération, Rue 89, a aussi publié samedi après-midi divers sujets sur l’« exil » possible de Daniel Schneidermann. On peut les retrouver ICI, ainsi que dans les différents liens qui apparaissent en gris sur le site.
Commentaires