Il est connu que la « Banquise » a toujours mêlé sérieux et parodie, argumentation serrée et loufoqueries. Cette fois, la situation est tout autre, il s’agit d’éviter à notre pays pour le moins le chaos, au pire un état totalitaire.
Il n’est pas nécessaire de reprendre toutes les citations et postures qui n’étaient que des mimiques de M. Le Pen. Toutefois, je ne retiendrai qu’une chose. Tocqueville écrit qu’une Démocratie repose sur deux piliers : l’impôt sur les revenus et la taxation des successions. C’est le seul moyen de concilier Liberté et Egalité. L’impôt permet de respecter la première exigence. La taxation permet de laisser libre cours aux talents sans créer de dynasties. Sur ces deux points les propositions de MM. Le Pen et Sarkozy ne diffèrent guère. Reste la Fraternité... Qui oserait compter sur l’un ou l’autre pour la mettre en œuvre ?
Ne soyons pas trop naïf, les manœuvres politiciennes sont arrivées à un degré de sophistication tel que pour les deviner il faut pour le moins une bonne mémoire et une lecture attentive du « Canard Enchaîné » pour ne pas (trop) se fourvoyer. En faisant l’hypothèse que les hommes politiques veulent satisfaire une ambition personnelle en se conciliant une structure adaptée (ceci se nomme un parti politique), on ne risque pas de se tromper beaucoup. Nous sommes donc dans une logique de ce type. Cependant, ce qui nous importe c’est que le scrutin proportionnel soit instauré et seul M. Bayrou avait intérêt et pouvait le faire. Nous n’en sommes plus là !
Maintenant il s’agit d’écarter une personne qui déclare que la génétique détermine l’homosexualité, la tendance suicidaire, la turbulence qui prédispose à la délinquance. Une donnée scientifique non contestée : chacun des 100 milliards de neurones forment des connections avec ses voisins (quelquefois lointains). A la naissance seules 10 % des connections sont réalisées. Les autres seront déterminées par le hasard et la nécessité. Il est donc ridicule de parler de prédisposition innée à un comportement social. Mais quand bien même si certains de ceux-ci étaient sous jacents dans un patrimoine génétique, est-ce une raison pour « ficher » les intéressés : des « coupables » par avance ? C’était cependant une proposition de la majorité sortante où M. Sarkozy avait toute sa place. Rappelons encore que dès les années 1930 les nazis mettaient en œuvre des dispositifs reposant sur des concepts similaires et que les handicapés furent parmi les premiers à être pourchassés.
Je répète donc sans haine mais avec certitude que M. Sarkozy c’est M. Le Pen en pire… car lui va pouvoir passer à l’action.
Jacques-Robert Simon
(Jacques-Robert Simon milite, officiellement depuis trois ans, pour sauver la recherche en France)
Billet publié le jeudi 3 mai dans Réchauffer la banquise
votre blog est vraiment très orienté politiquement...où est l'objectivité du journaliste dans tout cela ?...que penser du reste des infos ?...
je demeure perplexe...bonne cntinuation...
Rédigé par : esperanza | 04/05/2007 à 13h18
Il s'agit d'un sujet publié dans la rubrique "Humeur" et rédigé par un enseignant-chercheur, pas par un journaliste.
C'est le point de vue d'une personne, pas une constatation, mais une crainte.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 04/05/2007 à 13h58
je parlais de votre blog en général
Rédigé par : esperanza | 04/05/2007 à 16h42
Dans tous les journaux (sauf les plus totalitaires), il y a des tribunes qui sont publiées.
Dans la mesure où la police craint l'élection de M. Sarkozy et déploie de grands moyens à des endroits bien précis, la personne qui exprimait une crainte avait peut-être raison. Il ne faut peut être pas oublier que, dans les cinq ans qui viennent de s'écouler, M. Sarkozy a été plusieurs fois ministre, dont deux fois de l'Intérieur…
Alors que cet homme se veut le président de tous les Français (et de la « France qui souffre »), on peut s'étonner qu'il soutienne - au nom de la liberté d'expression - l'hebdomadaire Charlie-Hebdo dans une affaire JUDICIAIRE alors qu'il est ministre de la police et des cultes et qu'il ne soutienne pas le bimensuel gay Illico, menacé de censure par lettre du 20 avril du ministrère de l'Intérieur car il est contraire à la loi de 1949 sur la protection de la jeunesse…
Combien y a-t-il en France de magazines contraires à loi de 1949 ?
Rédigé par : Le ouaibemaître | 04/05/2007 à 19h17
Votre lectrice ESPERANZA ne sait sans doute pas ce qu'est la différence entre un point de vue et une information; elle termine sa 1ère intervention par
"que penser du reste des infos ?...
je demeure perplexe...bonne cntinuation..."
On peut penser donc que la lecture de votre blogue l'intéresse et qu'elle y trouve des infos;et,trois heures et demie plus tard elle rajoute
"je parlais de votre blog en général" ce qui veut dire que, pour je ne sais quelle raison, elle se branche régulièrement sur votre site, poussée sinon par la recherche de l'info mais tout du moins pour y trouver de quoi alimenter sa rancoeur. Il faut de tout pour faire un monde. Personnellement, vivant à plusieurs centaines de km de Paris, je me branche chaque fois que je le peux sur votre blogue et j'y trouve toujours des choses qui m'intéressent, et bien écrites ce qui ne gâche rien. Merci et continuez.
Rédigé par : armanddukram dit A.A. | 05/05/2007 à 09h37
Il faut dire que sur ce genre de blogues, le rubricage n'est pas facile à repérer…
Et je n'ai pas réussi, pour des raisons qui m'échappent, à inclure le logo du "Cactus Républicain", qui aurait sans doute donné une meilleure lisibilité.
Cette lectrice n'a manifestement pas les mêmes idées politiques que moi (et la moitié des Français), mais cela ne l'empêche pas en effet de venir. Elle n'est pas la seule et mon blogue est lu (et commenté) par des gens de toutes opinions, parfois sur le blogue, parfois en privé par l'adresse contact.
Il me semble indispensable, en période pré-électorale et en période électorale officielle, de mettre des sujets à caractère politique. Que serait la vie locale sans la politique.
Comme disait un dessinateur humoristique au ton grinçant (Wolinski, en l'occurrence, originaire de Tunisie lui aussi) "Tout est politique".
Alors il y a des informations pures, des petites infos très locales (comme sur l'ouverture d'une Maison des associations dans le 11e ou des concerts dans le 19e), et des billets, comme dans tout journal papier avec un "courrier des lecteurs" ou une page "Opinions".
Merci pour la commentaire et les encouragements. Bonne fin de semaine, ou la moins mauvaise possible du moins…
Rédigé par : Le ouaibemaître | 05/05/2007 à 10h15
même si je ne suis pas agrégée de quoi que ce soit, je sais quand même faire la différence entre une info et un point de vue...moi aussi, je n'habite pas à Paris mais je viens régulièrement sur ce site pour diverses raisons dont la "rancoeur" ne fait pas partie ! étant en démocratie, j'aime pouvoir donner mes opinions, le tout avec courtoisie...cependant, étant une lectrice de la première heure, je note quand même le changement de ton de ce blog, devenant de plus en plus politisé, de plus en plus orienté (anti sarko)...le webmaster fait ce qu'il veut, mais à partir du moment où il publie un sujet (de lui ou d'un autre), il donne le ton, affiche ses idées et donc s'ouvre à la critique...
votre "Il faut de tout pour faire un monde " signifie peut être que je fais partie des gens étranges ou pas bien futés...je me permets de vous rappeler que nous ne nous connaissons pas...
j'ai répondu sur un article qui ne correspond peut être pas à ma requête mais il n'existe pas de "courrier des lecteurs" donc j'ai mis ma remarque où j'ai pu...la période électorale se prête effectivement aux sujets du genre mais j'espérais un juste milieu pour "une France juste"...quand on arrive à ce niveau dans une élection nationale, personne n'est blanc-bleu...j'aurais juste souhaité qu'on le précise...je vois d'ailleurs un court article à ce propos aujourd'hui...
je continuerai à passer sur ce blog régulièrement mais m'abstiendrai de tout commentaire dorénavant...
bonne journée
Rédigé par : esperanza à Armand du Kram | 05/05/2007 à 19h31
Les commentaires de tous sont les bienvenus, du moment qu'ils n'outrepassent pas certaines limites. Comme sur tout blogue normalement constitué.
C'est à cela que sert un blogue et que par conséquent une rubrique "Courrier des lecteurs" ne me semble pas utile. Sinon, où seraient les commentaires et comment les raccrocher à tel ou tel sujet ?
Il est vrai que cette campagne prend un tour étrange, entre un homme qui dit qu'il n'attaquera pas une femme, mais laisse une femme le faire à sa place et entre une candidate malmenée dans son propre camp… Ajoutons à cela les rumeurs concernant chacun des candidats, dont l'une pourrait être officialisée dès mardi matin…
Comme je l'ai déjà indiqué ici-même, il y a de toutes façons de la politique partout.
A compter du 10 mai (donc avant que l'actuel président de la République ne soit officiellement à la fin de son mandat) commenceront les Législatives. Là, les sujets seront beaucoup plus locaux. Ce qui n'empêchera pas les basses manœuvres comme dans le 12e arrondissement (8e circonscription). Puis ce sera au tour des municipales, où les têtes de listes des différents arrondisssements commenceront à être connues dès septembre.
A ces fins, j'ai, depuis plus de deux mois, fait part personnellement à divers élus (ou candidats malheureux aux dernières échéances) du fait que mon blogue leur était ouvert, s'ils voulaient se présenter ou écrire des tribunes.
Le calendrier électoral a été fixé par le président de la République, sur proposition du ministre de l'Intérieur (M. Dominique Galouzeau de Villepin à l'époque).
Je n'en suis donc pas maître.
L'actualité locale contient AUSSI de la politique. Et pas seulement des inaugurations ou des petites informations concernant la voirie ou l'urbanisme…
L'élection à la Magistrature suprême concerne tous les habitants, dont ceux de l'Est parisien… et même ceux qui n'ont pas le droit de vote. Nous sommes pour l'instant officiellement dans une démocratie.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 05/05/2007 à 21h02