Le député homophobe Christian Vanneste est soutenu par l’UMP
Lors de sa cérémonie d’investiture, notre président Nicolas Sarkozy a évoqué « l’exigence de respecter la parole donnée ». Il commence mal. Le parti dont il était jusqu’à voici quelques jours ne présente pas de candidat dans la 10e circonscription du Nord, où se présentera M. Christian Vanneste, sous l’étiquette CNI (membre de l’UMP), et soutenu par le secrétaire départemental de l’UMP… En janvier 2006, M. Vanneste avait été condamné par la justice française pour des propos homophobes tenus en janvier 2005.
Selon « Le Monde » (à lire ci-dessous), il est même question que M. Jacques Toubon aille le soutenir aujourd’hui à un meeting… Pour mémoire, M. Toubon, député européen, a été ministre de la Justice de 1995 à 1997, sous les deux gouvernements de M. Alain Juppé, l’actuel numéro 2 du gouvernement. Voilà qui fait quelque peu désordre…
Homosexualités Et Socialisme (HES), sous le titre « UMP : Tout devient possible pour les homophobes ! », a réagi le jour de la Journée mondiale contre l’homophobie, en publiant ce texte sur son site.
Sur le site de l’UMP, rebaptisé le temps, sans doute, d’une élection, à la fois ENSEMBLE POUR LA MAJORITE PRESIDENTIELLE (presque comme au temps de Jacques Chirac en 2002…) et (tout de même) UNION POUR UN MOUVEMENT POPULAIRE, parmi les candidats investis par l’UMP du Nord, on ne trouve pas de candidat UMP dans la 10e circonscription du Nord…
F. A.
——————————
Voici le sujet publié dans « Le Monde » daté de vendredi :
Condamné pour homophobie, M. Vanneste candidat CNI-UMP aux législatives
Le député (UMP) du Nord Christian Vanneste sera candidat aux législatives sous l'étiquette CNI-UMP. Le 25 janvier, cet élu avait été condamné pour « injures homophobes » par la cour d'appel de Douai. En janvier 2005, quelques semaines après la promulgation de la loi réprimant les propos injurieux ou diffamatoires « en raison de l'orientation sexuelle », il avait déclaré à La Voix du Nord que l'homosexualité était une « menace pour la survie de l'humanité ». « Je n'ai pas dit qu'elle était dangereuse, j'ai dit qu'elle était inférieure à l'hétérosexualité. Si on la poussait à l'universel, ce serait dangereux pour l'humanité », justifiait-il.
Dix jours plus tard, cet ancien professeur de philosophie qui s'était fait connaître en rédigeant un amendement contesté sur le rôle « positif » de la colonisation précisait dans Nord Eclair : « Je critique les comportements, je dis qu'ils sont inférieurs moralement. » La cour d'appel avait condamné M. Vanneste à 3 000 euros d'amende et 6 000 euros de dommages-intérêts en soulignant que l'élu avait « manifesté de manière outrageante son intolérance ». « Il s'agit d'une présentation tendancieuse de l'homosexualité qui était de nature à susciter chez les lecteurs des réactions de rejet », soulignaient les juges.
Quelques jours plus tard, Nicolas Sarkozy, alors président de l'UMP, avait pris ses distances avec Christian Vanneste. Cet élu ne « sera pas réinvesti aux législatives », avait-il assuré dans un entretien au Figaro.
Voilà donc M. Sarkozy contredit. Christian Vanneste se représentera bien dans la 10e circonscription du Nord, où il est bien implanté. Le député européen (UMP) Jacques Toubon devrait d'ailleurs venir le soutenir lors d'un meeting, le 21 mai. Face à lui, Christian Vanneste trouvera Najat Azmy, une « parachutée » du Parti socialiste.
Interrogé par Le Monde, Thierry Lazaro, secrétaire de l'UMP-Nord, justifie ce choix. « De facto, nous soutenons Christian Vanneste, investi par le CNI, car il a le soutien des militants locaux de l'UMP, du secrétaire départemental, etc., précise-t-il. Mon boulot, c'est l'équité, elle n'a pas toujours été respectée lors de son procès. Christian Vanneste est un homme de terrain, que nous jugeons sur son efficacité dans cette circonscription. »
Anne Chemin et Geoffroy Deffrennes (à Lille)
Commentaires