Le discours colonialiste d'un proche du candidat UMP est vivement critiqué
Dans un forum du « Nouvel Observateur » lors de l’entre-deux tours de la Présidentielle (26 avril), le professeur d’histoire et de sociologie spécialisé dans le Maghreb dénonce des dérives de la droite traditionnelle vers l’extrême-droite.
Signataire de la première heure de l’appel d’universitaires, chercheurs et personnalités à voter pour Ségolène Royal à l’élection présidentielle, Benjamin Stora estime que « la définition de l´identité d'une Nation ne se fabrique pas par un diktat d´Etat, mais par un ensemble de circonstances, de rencontres, d´affirmations, de conflits, qui traversent une société. Ainsi la définition de l´identité de la France s´est opérée autour de l'unification de sa langue, de son rayonnement culturel, de l´apport de ses philosophes et de ses écrivains, mais aussi bien sûr du code civil, et de l´ensemble des institutions étatiques qui se sont succédées de la Monarchie à la République ».
Pour l’universitaire, « Nicolas Sarkozy a installé la question de l'immigration au centre de son programme politique en la liant au thème de l'identité française. De ce fait, il y aurait une menace venant de l'extérieur qui viendrait "dénaturer" les identités françaises considérées comme homogène historiquement. C´est une thématique très ancienne portée par la droite extrême depuis le début du 20e siècle. »
En réponse à la question d’un Internaute sur l’emploi, notamment par le député UMP Pierre Lellouche, des termes de « harkis » ou « chaouchs », Benjamin Stora, qui est né de l’utre côté de la Méditerranée, répond : « Il est regrettable que ces mots, " harkis " ou " chaouchs ", continuent d'être utilisés dans le vocabulaire politique actuel car cela renvoie à un temps révolu, celui de la colonisation, décidément qui n'arrive pas à passer » et s’interroge sur « cette pratique de double langage » au sein de l'UMP.
Pour lire l’intégralité du forum, cliquer ici.
A noter par ailleurs que Mme Royal a reçu dans l’entre-deux tours, selon le « Nouvel observateur », le soutien des Moudjahidine du peuple, organisation considérée en 2003 par M. Sarkozy comme « secte parmi les plus brutales et les plus cruelles (...) d'islamistes intégristes doublés des derniers vestiges du marxisme le plus intégriste », alors que la rafle d’Auvers-sur-Oise, qui a rassemblé près de 1 300 policiers et gendarmes spécialisés comme expliqué sur le site du RAID, a été désavouée par la justice française, qui a agi à l’encontre des réquisitions du parquet. Lors d’une conférence à Paris le 5 février, l’organisation présidée par Mme Maryam Radjavi (qui avait été arrêtée en 2003) a annoncé qu’elle demandait son retrait de la liste européenne des organisations terroristes.
Photo © Village.Online
A lire : la fiche concernant Benjamin Stora sur le site de Denis Touret.
Benjamin Stora est l’un des auteurs de « Immigrances, L’immigration en France au XXe siècle » (mars 2007, Hachette littérature, 382 pages, ISBN : 978-2-01-237261-0, prix France : 22,50 €).
Commentaires