Anna Politovskaïa suivait de près les affaires tchétchènes… de trop près pour certains
La journaliste russe Anna Politovskaïa, née en août 1958 à New York et assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou sera honorée à Paris jeudi matin, peut-on lire sur l’agenda de Bertrand Delanoë.
C’est à 10h45 que sera inauguré un « espace Anna Politkovskaïa », à la
Maison des Journalistes (35, rue Cauchy, dans le 15e), à la mémoire de cette journaliste retrouvée morte dans de troublantes circonstances. Elle avait, en 2002, été décorée du prix « Courage en journalisme » par la Fondation internationale des femmes œuvrant dans les médias (IWMF). La liste des lauréates depuis 1990 se trouve ici et sera mise à jour dans le courant du mois de mai.
Anna Politkovskaïa était grand reporter pour le journal indépendant « Novaïa Gazeta », bihebdomadaire qui est pratiquement le seul journal russe à rendre compte de la situation Tchétchène. Elle s'est rendue plusieurs fois dans des zones de combats en Tchétchénie et des camps de réfugiés (Daghestan et Ingouchie). À ce titre, Anna Politkovskaïa a été plusieurs fois primée en Russie, et par le Pen Club International (membre de l’ IFEX, qui suit l’affaire de la disparition de notre voisin Guy-André Kieffer), en 2002.
En 2003, elle a reçu au Danemark le prix du Journalisme et de la Démocratie, décerné par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
En 2002, Anna Politkovskaïa a accepté de servir de négociatrice lors de la prise d'otages dans un théâtre de Moscou, qui s'est terminée de manière dramatique. Régulièrement menacée, elle a subit une tentative d'empoisonnement en 2004.
Photo : Bibliomonde.com
A lire :
• Dans « Le Figaro » du 09 octobre 2006 Politkovskaïa, l'honneur russe assassiné.
• Dans « L’Express » du 12 juin 2003 son interview « La Tchétchénie risque de devenir une Palestine ».
• Sur le site de Reporters sans frontières : Rapport annuel 2007 sur la situation de la presse en Russie.
Monsieur,
Je découvre votre blog grace au lien qu'a établi par ma grande amie Anne-Marie ENGLER.
Je ne partage pas totalement votre appréciation de la situation en Tchétchénie; et suis prêt à en débattre avec vous.
Cordialement
Pascal MAS
Rédigé par : Pascal MAS | 01/05/2007 à 19h23
Cher monsieur,
je ne vois pas où vous trouvez de ma part une analyse de la situation en Tchéchénie.
j'annonce simplement le déplacement de notre maire au lieu qui abrite nos confrères étrangers en difficulté, ce pour une inauguration.
de même que, bien que proche de la famille Kieffer et ayant travaillé avec Guy-André en 1988 sur certaines affaires politico-financières impliquant des personnalités du PS de l'époque, je ne fais aucune analyse de la situation ivoirienne. mêem si j'ai une certaine idée de la Côte d'Ivoire.
il m'arrive de faire un tour sur le Blog de l'Est (via Anne-Marie également) et de lire vos sujets, ce depuis plusieurs mois, Anne-Marie m'ayant mis en lien, si ma mémoire ne me fait pas trop défaut, vers la fin novembre, alors que mon blogue n'avait pas un mois d'existence.
Cordialement
Rédigé par : Fabien | 01/05/2007 à 20h54
Tu fais allusion à Gunther Kieffer, qui avait la double nationalité, mais j'ai beau chercher je n'ai rien trouvé sur les trois ans de sa disparition… et il y a eu très peu de choses dans la presse traditionnelle ni à la télé. Est-ce normal ?
Rédigé par : André | 02/05/2007 à 11h35
Je sais, je n'ai pas réussi pour le moment à trouver le temps, bien que je dispose de tous les éléments, y compris un film de la conférence de presse du 16 avril…
Je fais au mieux, ne t'inquiète pas !
Rédigé par : Fabien | 02/05/2007 à 19h04