…aux éditions du Parisien
Vous êtes atteint de « sarkozyte » ? Vous souffrez de « ségolénisme » ? Vous êtes déprimé par la campagne électorale ? La lecture des pages politiques vous donne des indigestions ? Ne cherchez plus, un médicament existe. Ou plutôt deux. Dans toutes les bonnes librairies. C’est le « Dico inespéré de la droite » et son répondant, le « Dico inespéré de la gauche ». Chacun contient les définitions de 120 mots. Des mots que droite et gauche se jettent à la figure depuis que la République existe. Des vieux mots comme « dictature du prolétariat », des mots jeunes comme « ordre juste », qui se morfondaient dans les armoires à mites (mythes ?) de la bien-pensance.
Des définitions rock’n’roll
Les quatre auteurs (un garçon, une fille, pour chaque livre), journalistes au service politique du « Parisien » et d’« Aujourd’hui en France », les ont pris par la main. Ils les ont emmenés au bal. Pour les faire valser. Et les traiter de façon très rock’n’roll (ça manque un peu de rap).
Résultat, des définitions décapantes et souvent drôles, comme celle de la « sarkozyte » : « Comportement obsessionnel de conquête du pouvoir ». Deux petits livres faciles à lire et ébouriffants. Le dico de la droite est bleu. L’autre est rouge. Pourquoi rouge et pas rose ? A cause des mots. Parce que les mots roses, ce n’est guère vendeur, surtout quand on veut lutter contre la « morositude » ambiante, comme aurait pu dire Ségolène.
• « Dico inespéré de la droite », par Béatrice Houchard et Bernard Mazières, 150 pages, 12 € (Ed. le Parisien-Aujourd’hui en France).
• « Dico inespéré de la gauche », par Nathalie Segaunes et Dominique de Montvalon, 150 pages, 12 € (Ed. le Parisien-Aujourd’hui en France).
© Philippe Duval, « Le Parisien »
Commentaires