MM. Sarkozy et Fillon auraient proposé à Jean-François Coppé le groupe UMP
Jean-François Copé, porte-parole du gouvernement, a annoncé mercredi soir sur France 3 que Nicolas Sarkozy et François Fillon lui avaient proposé la présidence du prochain groupe UMP à l'Assemblée nationale.
« Le président de la République et François Fillon m'ont proposé une mission, il s'agit de présider le futur groupe de l'UMP qui naitra de la future majorité si nous gagnons les élections législatives », a déclaré M. Copé.
« Si les parlementaires de la majorité me font confiance, ce serait quelque chose de très enthousiasmant », a-t-il ajouté.
« Il faut accompagner les réformes, il faut les discuter, les débattre, les améliorer », a-t-il dit, rappelant qu'il avait été ministre des Relations avec le parlement.
Evoquant le fait que « Nicolas Sarkozy a parlé de renforcer le rôle du parlement », il a déclaré n'avoir « pas forcément les idées totalement arrêtées » sur la proposition de donner la présidence de la commission des finances à l'opposition.
« Ce qui compte c'est de participer à la rénovation de la vie politique sans se tromper dans la cohérence de nos choix », a-t-il dit.
Proche de Nicolas Sarkozy et ministre sortant du gouvernement Villepin, Christian Estrosi a annoncé, mercredi matin, sa candidature pour devenir également chef de file des futurs députés UMP.
(AFP)
A la lecture de cette dépêche, on peut comprendre :
• Que François Fillon sera jeudi à 11h à Matignon (mais ce n’est un secret pour personne, puisque le sénateur UMP de la Sarthe est attendu à 8h30 à l’Elisée pour un petit-déjeuner et qu’il était donné gagnant il y a une semaine par le Financial Times, généralement bien informé).
• Que de facto Christian Estrosi, qui ne masquait pas ses intentions, est écarté.
• Que Nicolas Sarkozy est vraiment un homme pressé, qui agit comme un Premier ministre.
• Que le compagnon de MAM n’est pas en état de grâce…
• Que, en cas de victoire de l’UMP aux législatives des 10 et 17 juin, Nicolas Sarkozy ne tiendra pas ses promesses. Mais certains s’en doutaient déjà.
Commentaires