Le nouveau numéro de « Manière de voir » est en kiosque
Le n°92 de « Manière de voir » (une publication bimestrielle du « Monde diplomatique ») vient de paraître. La démocratie y est traitée sous différents aspects et la couverture représente le tableau de Delacroix « La liberté Guidant le Peuple » (que nous avions sur nos billets de 100 francs)… A lire avant de voter !
Patente, la crise de la démocratie suscite des interprétations diverses. De Pierre Rosanvallon, qui a décrété le « peuple introuvable », aux néoconservateurs américains, qui banalisent la guerre comme outil politique, les penseurs dominants ne craignent pas de transformer la crise en enterrement. Les responsables politiques, quant à eux, prétendent rénover la démocratie en l’affublant de qualificatifs d’autant plus imprécis (« de proximité », « participative », « citoyenne ») qu’ils ne correspondent à aucune nouvelle répartition des pouvoirs entre les citoyens et leurs représentants. Au total, on invoque d’autant plus la démocratie qu’on ne sait plus très bien de quoi on parle...
« La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics », stipule la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par les Nations unies en 1948. Pourtant, tout concourt aujourd’hui à corseter cette volonté et à la manipuler avec une force inégalée par le passé : l’imbrication des puissances de l’argent et des médias qui aboutit à falsifier l’information ; les experts, plus ou moins indépendants, qui envahissent les cabinets ministériels et parasitent l’expression de l’intérêt général ; la crise sociale qui atomise l’espace public ; des responsables politiques, de plus en plus coupés des électeurs, qui cherchent davantage à faire des coups médiatiques qu’à lutter contre les inégalités... Ces dérives atteignent l’ensemble des pays occidentaux. D’autant que la mondialisation, en fragilisant les Etats, met en cause certaines des libertés que les peuples avaient acquises.
Il ne s’agit plus d’une simple crise, c’est l’idéal démocratique lui-même, miné dans ses fondements, qui redevient un enjeu politique.
Lire la suite ICI.
Les archives du bimestriel depuis 1997 sont accessibles.
Merci je le note...
Rédigé par : Loïs de Murphy | 02/04/2007 à 08h03
De rien Loïs.
Merci d'avoir laissé un court commentaire et bienvenue ici.
Rédigé par : Fabien | 02/04/2007 à 10h49