Deux rassemblements aujourd'hui à Paris
« Pars et ne reviens pas » ; c’est le titre qu’a trouvé le blogue Voter à gauche pour signaler à la fois le départ de M. Sarkozy du ministère de l’intérieur, l’appel du Réseau Education sans frontières (RESF) et de divers syndicats et partis politiques à soutenir à 18 h la directrice de l’école maternelle de la rue Rampal (19e) et le rassemblement de 19 h à la Porte Saint-Denis (10e), à l’initiative de nombreuses associations et collectifs, dont Act-Up Paris.
Deux manifestations aujourd'hui lundi 26 mars, jour du départ de Nicolas Sarkozy du ministère de l'Intérieur.
Act Up-Paris manifestera la joie de le voir quitter le pouvoir à 19h Porte Saint Denis (M° Strasbourg-Saint Denis) : Sarkozy s'en va, le printemps renaît ! Plusieurs syndicats enseignants ainsi que le RESF appellent à un rassemblement devant le rectorat de Paris à la Sorbonne à 18h (47, rue des Ecoles, Paris 5ème), pour protester contre la mise en garde à vue de la directrice de l'école maternelle Rampal : “Cette escalade dans la répression contre les familles sans-papiers, et les citoyens, enseignants et parents d’élèves qui les soutiennent doit cesser !”
De son côté, parmi les établissements scolaires qui dénoncent les violences policières de mardi dernier, se trouve l’école Martel, qui a la malchance d’être dans le secteur du QG de campagne du candidat Nicolas Sarkozy, indique le blogue du comité Rentre chez toi dans une brève.
Ceci est la vidéo tournée mardi dernier par Juliette Warlop, journaliste pour un hebdomadaire spécialisé, à qui la police a demandé ses papiers et sa carte d’identité de journaliste et a plus que traîné à les lui rendre. A toutes fins utiles, on peut rappeler que ce qui se passe sur la voie publique relève du domaine du… public (sauf si une personne s’oppose formellement à ce qu’une image ne soit diffusée). Donc n’importe qui pouvait prendre des images de ce qui se passait dans la rue. On peut également rappeler qu’il n’est pas nécessaire de posséder une « carte de presse » pour exercer. Ni même pour bénéficier des avantages fiscaux liés à cette profession. Par définition, un journaliste est une personne qui perçoit au moins la moitié de ses revenus des fruits d’une publication reconnue (ayant un numéro de commission paritaire). Parmi les gens qui n’ont jamais demandé une carte à la Commission, il y avait entre autres Yves Mourousi, disparu voici dix-neuf ans.
La vidéo de rap du groupe InVivo « Torapamavoa Nicolas », qui a été censurée par deux fois sur MySpace est désormais disponible, en moins bonne qualité mais c’est déjà mieux que rien, sur Dailymotion en cliquant ici. Proche de Nicolas Sarkozy, Patrick Devedjian a trouvé cette censure normale. « Je préfère l'excès de caricature à l'absence de caricature », avait pourtant écrit M. Sarkozy, lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, en charge des Cultes, pour venir au secours de « Charlie hebdo »… comme l’avait rappelé M. Jacques Richaud dans un sujet sur la justice et la caricature.
On peine à croire une telle sincérité.
F. A.
Commentaires