Emotion et tension hier à l'assemblée générale des Verts Paris, qui ont désigné Denis Baupin pour être leur tête de liste lors des élections municipales de 2008.
Il fera campagne face à Françoise de Panafieu (UMP), Marielle de Sarnez (UDF), mais aussi Bertrand Delanoë (PS). « Ça me ferait mal que le PS revendique seul la politique des transports que nous avons insufflée ! », a-t-il lancé hier aux militants. Mais il compte aussi se battre dans les arrondissements, où il estime que « le PS n'a pas changé. Pensez aux éléphants Vaillant [maire du 18e], Dreyfus [maire du 10e] ou Charzat [maire du 20e]. »L'élection de l'actuel adjoint au maire de Paris chargé des Transports s'est toutefois fait dans la douleur. Arrivé en tête au premier tour, il lui manquait une voix pour atteindre 50 % des suffrages.
Véronique Dubarry, seconde, a préféré jeter l'éponge avant le second tour, craignant que le parti ne se déchire entre les pro et les anti-Baupin. En larmes, elle a annoncé sa décision, sous les sifflets d'une partie de l'assemblée. « Véronique aura une place importante dans la campagne », l'a rassurée Denis Baupin. Pénélope Komitès est arrivée 3e. Les détracteurs de Denis Baupin craignent qu'il ne se focalise sur les problématiques de transports, son domaine de prédilection, au détriment des autres thèmes, et espèrent le voir « diversifier le champ de ses compétences ». Son livre Tout voiture, no future (éd. l'Archipel, 18,95 €), à paraître demain, n'est pas fait pour les rassurer.
© Magali Gruet, pour 20 Minutes du 26 mars 2007
La liste des candidats présentés par Les Verts aux municipales par arrondissement est ici.
On peut remarquer, notamment dans le 20e, de nouveaux noms, dont celui d’une conseillère de quartier, en position d’éligibilité si l’on s’en réfère à la composition de l’actuel conseil d’arrondissement.
Cette décision de la part des Verts ne fait que renforcer ce qui était pressenti ici en novembre 2006…
Commentaires