Selon « La lettre du Continent », il est invité le 28 mars à un débat
La Françafrique, à juste titre décriée par des associations ou des ONG comme Survie-France, reprendrait-elle le dessus sur les considérations droite gauche dans cette campagne présidentielle ?
Lu dans « La Lettre du continent » datée du 22 mars (lettre confidentielle généralement bien informée sur l’Afrique et pour laquelle travaillait notre voisin Guy-André Kieffer lors de sa disparition le 16 avril 2004 à Abidjan) la brève suivante :
FRANCE "La Diagonale" des Sarkozystes de gauche, 28 mars Animée par Patrick Rajoelina, l'association La Diagonale a invité, le 28 mars, Michel Rocard (RDSE), Jacques Pelletier (RDSE) et Pierre Morange (UMP) à débattre de "la refondation de la coopération internationale" aux Bains-Douches ! Couvrez-vous…
Trouvé sur le tout nouveau site de La Diagonale (dont on parle décidément de plus en plus à l’approche du 22 avril…) :
DÉBAT DU 28 MARS 2007 SUR LA COOPÉRATION (Posté par La Diagonale dans Les débats de La Diagonale Mercredi, 21 mars 2007)La Diagonale vous invite à son prochain grand débat. Il aura pour thème "Refonder notre politique de coopération" et aura lieu le mercredi 28 mars à partir de 18h30 aux Bains Douches (7 rue du Bourg-l'Abbé, Paris 3e ; métro : Réaumur Sébastopol ; parking : rue Turbigo)
Le débat animé par Patrick RAJOELINA, membre fondateur de La Diagonale.Avec la participation de :
M. Jacques PELLETIER, Sénateur, ancien Ministre de la coopération de Michel ROCARD, Président du Haut conseil de la coopération internationale, Président du Groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen
M. le Docteur Pierre MORANGE, Député des Yvelines, auteur du rapport consacré à « l'action de la France en matière de développement dans le secteur de la santé »
Et les interventions de :
M. Xavier ROZE, ancien Ambassadeur, ancien chef de mission de coopération en Afrique
M. François JAY, Directeur général de Coopération 92.« Le monde a besoin d’un nouvel humanisme fondé sur la responsabilité plutôt que sur la précaution, sur la compréhension et le respect plutôt que sur la rivalité, sur la fraternité plutôt que sur l'égoïsme, sur l'esprit plus que sur la matière. La France a vocation à promouvoir ce nouvel humanisme. »
Nicolas SARKOZY, le 9 novembre 2006 à Saint-Etienne
Nombre de places limité.
(Inscription par courriel en cliquant là.)
Alors… M. Michel Rocard est-il devenu un « Sarkozyste de gauche » ou n’est-ce que l’un de ses fidèles (M. Pelletier en l’occurrence) qui l’est ? Toujours est-il que, toujours le 21 mars, on apprenait par la presse informatique spécialisée que Mme Royal venait de lui confier un travail sur les NTIC…
Alors, qui a raison ? La presse spécialisée sur l’Afrique et ses réseaux économiques ou la presse spécialisée sur l’informatique ? A moins que ce ne soient les deux.
En exergue de leur invite, les Sarkozystes de gauche n’ont pas écrit « La France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part », Michel Rocard (1990). C’est déjà ça.
⇒ Le site de La Diagonale est ICI.
⇒ Pour retrouver les archives des « Sarkozystes de gauche » depuis le 1er mai 2006, il faut aller sur ce blogue.
F. A.
Commentaires