Ils manifestent aujourd’hui de République à Bastille
Les syndicats d'ostéopathes professionnels (dont le SNOF) et d'étudiants ont appelé les ostéopathes à manifester ce dimanche à Paris pour dénoncer la non-publication des décrets d'application de la loi Kouchner qui reconnaît la profession, et « l'inertie du gouvernement » dans ce dossier. Par ailleurs « 900 professionnels » ont décidé de déposer lundi devant le Conseil d'Etat autant de demandes pour « faire condamner l'Etat à leur verser 600 € par jour de retard à compter du 27 décembre 2006 », date d'entrée en vigueur des décrets qu'ils contestent.
La date de la manifestation (qui débutera à 13 heures, place de la République) ne doit rien au hasard : ce dimanche 4 mars est le « jour symbolique du 5e anniversaire de la loi », indiquent les syndicats. L'ostéopathie est officiellement reconnue depuis 2002 et la Loi Kouchner, mais les décrets d'application n'ont jamais été pris, ou du moins pas au goût des professionnels…
« Le ministre détourne la loi »
Un projet de décrets sur l'exercice professionnel et la formation en ostéopathie a été adressé le 27 décembre 2006 par le ministre de la Santé Xavier Bertrand à la Haute autorité de santé et au Conseil d'Etat "pour avis", expliquent les ostéopathes. Mais selon eux, le ministre « détourne la loi en créant un titre dont peuvent faire un usage différent les médecins, les masseurs-kinésithérapeutes, les ostéopathes et les autres professionnels de santé, allant d'un usage total à un usage partiel et restrictif, dénaturant ainsi la profession ».
« Sur le plan juridique, les ostéopathes et les étudiants sont convaincus que ces projets seront sanctionnés par le Conseil d'Etat tant ils sont entachés d'irrégularité », poursuivent-ils. Le Conseil d'Etat doit rendre son avis au « mois de mars pour que le ministre de la Santé puisse prendre en compte ses recommandations et édicter les décrets avant les élections » présidentielle et législatives, soulignent les syndicats d'ostéopathes professionnels.
C’est l’application de l’article 75 de la loi que revendiquent les professionnels, les décrets de décembre 2006 n’étant pas, selon eux, satisfaisants. Ils veulent également que leur formation continue à se dérouler sur six ans, et non sur trois, comme le souhaite le ministre de la Santé Xavier Bertrand, par ailleurs porte-parole du ministre-candidat Nicolas Sarkozy.
Lire ici le texte de l’appel au rassemblement Place de la République.
Pour mémoire, la manifestation de décembre 2006 s’était soldée par une petite centaine d’interpellations d’étudiants et de professionnels…
Le site Ostéopathe-online est ici. En 2005, déjà, les professionnels faisaient savoir leur mécontentement sur Ostéopathie-France.net.
Commentaires