Le film sort juste pour la Présidentielle…
« Les LIP, l'imagination au pouvoir » donne la parole aux hommes et aux femmes qui ont mené la grève ouvrière la plus marquante de l'après 68, celle des usines d'horloges et de montres de précision françaises de Besançon. Ce grand mouvement de lutte - comme on n’en voit plus pour la défense de l’emploi - a duré plusieurs années, a mobilisé des foules entières en France et en Europe, et n'a jamais cédé à la tentation de la violence malgré des actions contournant parfois la loi.
La suite, on la connaît. Alors que la famille Lipman avait dû céder en 1967 un tiers du capital de sa manufacture à une société suisse (qui deviendra par en 1983 Swatch), la première montre à quartz de fabrication française sortait chez LIP en même temps qu’éclatait le mouvement social…
Le film-documentaire de près de deux heures retrace cette véritable épopée, à travers des récits entrecroisés, des portraits et des images d’archives. Christian Rouaud tente de comprendre (et de faire comprendre) comment le combat des ouvriers de l’usine besancenote a porté l'espoir et les rêves de toute une génération. Pour ceux qui ont vécu ou connu les « années LIP », de grands souvenirs vont ressurgir. Pour les autres, c'est l'occasion de se faire une idée sur ce qui ne se fait plus en matière de lutte sociale, alors que les enjeux de la mondialisation devraient éveiller les consciences.
La dernière élection présidentielle avait démarré sur les Renault de l’usine de Vilvoorde, celle qui a officiellement démarré ce matin voit arriver Airbus-EADS à l’improviste.
A lire le site de l’entreprise qui s’est remise à vivre, il se trouve que désormais on recrute !
LIP, c’était en 1973. Un an plus tard, une jeune employée du Crédit Lyonnais, Mlle Arlette Laguiller, était la première femme à se présenter à l’élection présidentielle… A 66 ans, elle livre cette année son sixième et dernier combat.
Fabien Abitbol
——————————
• Un sujet de Serge Halimi, richement documenté et quelque peu illustré, se trouve dans La Valise diplomatique du « Monde diplomatique ».
• Une galerie photos du film est ici.
• Sur le site de Comme au cinéma se trouvent fiche technique, résumé, critiques, et propos de Charles Piaget (les acteurs principaux jouant leur propre rôle)
• France 3 Bourgogne Franche-Comté, la Télévision suisse romande (TSR) et la société « Beau comme une image » ont réalisé trente ans après un documentaire de 52 minutes, diffusé sur France 3 national en 2005.
Les LIP, l’imagination au pouvoir
(Documentaire de Christian Rouaud, 2006, sortie en salle le 21 Mars 2007. Film français en couleurs, tous publics).
Commentaires