Le festival « Paris fait sa comédie » commence jeudi
Le festival « Paris fait sa comédie », dont la première édition aura lieu du 22 mars au 2 avril, va titiller la fibre humoristique des Parisiens.
Pensez à échauffer vos zygomatiques. Ils risquent d’être mis à rude épreuve lors de la première édition de « Paris fait sa comédie », du 22 mars au 2 avril. Ce « festival de tous les rires » propose, avec sa cinquantaine de spectacles dans 35 salles disséminées dans les 20 arrondissements de la capitale, un véritable raz de "marrer".
Et « il y en a pour tous les goûts », annonce Christophe Robin, le directeur général de l’événement : « du théâtre comédie, des concerts burlesques (avec notamment Brigitte Fontaine et les Marcel et son Orchestre, ndlr), de l’humour noir, des one-man-show… »
Le festival, soutenu par la mairie de Paris, s’organise selon trois axes. « Il y a d’abord 51 spectacles labellisés », explique Christophe Robin : des salles qui avaient déjà prévu une programmation humoristique à cette période ont rejoint le festival et accepté d’appliquer des tarifs préférentiels aux détenteurs du « Pass » (il coûte 12 € et permet ensuite d’économiser de 30 à 50 % du prix des billets, ndlr).
« Nous avons ensuite neuf événements propres à « Paris fait sa Comédie », qui se dérouleront à la Cigale, à l’Olympia et au Gymnase ». A noter, entre autres, la soirée du 29 mars à l’Olympia où Brigitte Fontaine et ses amis vont faire les « Kékés ». La veille, 35 humoristes auront défilé sur la même scène lors du gala d’ouverture et, le lendemain, Denis Maréchal, prolongé deux fois déjà au Théâtre du Temple, sera seul sur ces mêmes planches.
Troisième axe, « peut-être le plus important » : la place laissée à la découverte de jeunes talents. Depuis novembre dernier, 450 jeunes humoristes de 13 à 28 ans de toute la France ont passé des castings. Vingt ont été sélectionnés et se produiront lors du festival avec, en guise d’apothéose, la soirée du 30 mars à la Cigale. Parmi eux, un jury de professionnels va en retenir six qui partiront ensemble en tournée dès septembre prochain.
Six, c’est d’ailleurs le nombre de minutes que l’on passe en moyenne à rire chaque jour. Un chiffre que ce festival promet d’exploser.
© Alexandra Bogaert pour Metrofrance
• Lire ici l’entretien avec le directeur général du festival.
• Le programme complet est sur le portail de la Ville de Paris.
Commentaires