Expos et films dans le 20e
Les associations de parents d’élèves du groupe scolaire Olivier-Métra (APOM), Un Visa Pour Leur Père, avec la participation du Réseau Education Sans Frontières (RESF), organisent dans le 20e une série de rencontres avec films et expositions autour de l’exclusion et de toutes les formes de racisme. Ca commence dès ce soir, et jusqu’au vacances de Printemps (vendredi 6 avril).
Mardi 27 mars : 19 heures, école élémentaire (22, rue Olivier-Métra), présentation des expositions et pot de bienvenue.
Film « Pas d’Histoires ! 12 regards sur le racisme au quotidien » (pour visionner la bande annonce cliquer ici).
Douze courts-métrages de douze réalisateurs, sur des histoires de « racisme ordinaire » écrites par des jeunes de 15 à 20 ans :
Sans autre, t'es rien de Philippe Jullien (Le cyclope de la mer) : Quatre individus d'origines différentes sont intrigués par la présence d'une étrange sphère en suspension. Approches, convoitises, tentatives d'appropriation... Arriveront-ils à s'entendre ?
Pimprenelle de Yamina Benguigui (Mémoires d'immigrés/l'héritage maghrébin) : Soria (Soria Mouffakir), déguisée en fée, doit animer un goûter d'anniversaire. Elle est froidement reçue par la maîtresse de maison pour qui une fée ne peut être que blonde. Et pour les enfants ?
Maman, regarde ! de Paul Boujenah (Le voleur et la menteuse) : Perdu dans ses rêves, un petit garçon (Caurentin Daumas) joue seul dans les rayons d'une supérette. Tombant nez à nez sur une jeune femme noire, il court informer sa mère de sa "découverte"...
Poitiers, voiture 11 de Yves Angelo (Voleur de vie) et François Dupeyron (C'est quoi la vie ? ) : Un homme (Jean-Pierre Darroussin) prend le train. Une famille de Maghrébins s'est installée à sa place. Malgré les efforts de courtoisie du père maghrébin, l'homme est désagréable et tient des propos racistes. Il finit par s'assoupir. Ses cauchemars deviennent réalité.
Cyrano de Vincent Lindon : Marie (Eléonore Gosset), jeune fille de bonne famille, habite dans les beaux quartiers. Elle reçoit quotidiennement des lettres enflammées d'un talentueux écrivain anonyme. Vient le jour de leur premier rendez-vous. Acceptera-t-elle son amoureux transi ?
Petits riens de Xavier Durringer (J'irai au Paradis... car l'enfer est ici) : Lors d'un entretien d'embauche, Mohamed (Mohamed Rouabhi) est mis en concurrence avec une dénommée Mlle Dubois (Margot Abascal). Le directeur des ressources humaines en profite pour jouer sur la « différence ». On ne confie pas à n'importe qui le rayon littérature française dans une librairie. Reviennent à l'esprit de Mohamed des situations dans lesquelles à chaque instant tout peut basculer.
Lettre à Abou de Emilie Deleuze (Peau neuve) : C'est la rentrée pour le jeune Ahmed qui vient d'arriver en France avec sa mère. Les discussions pleines de préjugés de sa famille lui font craindre le pire. Comment se passera la confrontation avec ses camarades d'école originaires des cinq continents ? Il le racontera à son copain Abou, resté au pays.
Mohamed de Catherine Corsini (La nouvelle Eve) : A la suite d'une injure raciste, Mohamed (Mamadi Touré) réalise qu'il est noir. Il ne comprend, ni ne veut cette différence et désire soudainement changer d'identité afin d'être comme « tout le monde ».
Pas d'histoire de Philippe Lioret (Tenue correcte exigée) : Ali (El Kébir), au volant de sa voiture, discute tranquillement avec son petit-fils Mourad (Aymen Saïdi). Un accident survient, sans gravité. Se faire petit, ne pas faire d'histoires, semble pour Ali la meilleure solution. Mourad n'accepte pas que son grand-père n'ait rien osé dire alors qu'il était dans son droit.
Le vigneron français de Christophe Otzenberger (En cas d'urgence) : Samir (Roschdy Zem), marchand de vin par correspondance, travaille sous le pseudonyme de Luc Leblanc. Il réussit une très bonne commande auprès d'une fidèle cliente et voudrait que le vin soit livré rapidement pour toucher sa commission. Or, le livreur est malade. Farid (Smaïl Mekki), le patron, refuse que Samir fasse lui-même le travail : « pour la clientèle, il n'y a pas d'Arabes au Vigneron Français » ! Samir acceptera-t-il de renier son identité ?
Tadeus de Philippe Jullien et Jean-Pierre Lemouland (Rêve de lumières) : Dans une classe de CM1 arrive un nouvel élève. Tadeus, originaire de Tchétchénie, intrigue ses camarades : il mange tout ce qu'on lui donne à la cantine, il est nul au football mais se trouve une petite amie. Les enfants le laisseront-ils entrer dans leur cercle ?
Relou de Fanta Regina Nacro (Le truc de Konaté) : Dans un bus, Dalila (Dalila Benamara), jeune kabyle blonde, se fait draguer par trois adolescents (Faudel, Jean Rachid, Saïd Serrari) d'origine maghrébine. Le ton monte. Ils l'insultent dans une langue qu'ils pensent incompréhensible pour elle : l'arabe.
Débat animé par Emmanuel Vaillant, journaliste et auteur notamment de « Savoir faire face au racisme», Milan juniors, coll. Les Essentiels, à partir de 9 ans (épuisé chez l’éditeur).
——————————
Samedi 31 mars : 8 h 45, école élémentaire (24 rue Olivier-Métra)
Accueil et café des parents
9 h : Projection du film « Zep toi même ! » d’Inés Segrè (52 min)
Après la projection, une rencontre entre la réalisatrice du documentaire et les directeurs d’école est prévue.
——————————
Mardi 3 avril : 20 h30, école maternelle (29 rue Olivier-Métra)
Soirée cinéma proposée par le collectif de soutien aux familles sans papiers « Un Visa pour Leur Père ».
En ouverture : le court métrage « Laissez les grandir ici ! » réalisé par le Collectif des cinéastes pour les sans papiers et RESF. En présence d’un réalisateur du collectif et d’enfants qui ont participé au film.
«Sans papiers, ni crayon » un film documentaire de Marie Borrelli (52 min).
Aller à l’école ? Fastoche ! Mais qu‘en est-il des enfants sans papiers, arrivés illégalement sur le territoire français ? Sont-ils des écoliers comme les autres ?
Débat et rencontre avec la réalisatrice.
——————————
Vendredi 6 avril : 18 h, école maternelle (31, rue Olivier-Métra)
Clôture de la semaine avec
Les expositions au 22/24 rue Olivier Métra :
« Les migrations pour vivre ensemble »
• Pourquoi les migrations ? Historique
• Migrations internationales et aide au développement durable
• Migration et Citoyenneté, le droit des migrants
« Migrants et Citoyens »
• De la nationalité à la citoyenneté
• France terre d’accueil ou terre d’écueils ?
• Socialement citoyen ? actions citoyennes
(deux expositions réalisées par la Ligue des Droits de l’Homme)
« Même les mangues ont des papiers », expo réalisée par l’ Apom à partir du livre éponyme de Yves Pinguilly et Aurélia Fronty (Editions Rue du Monde, janv. 2007).
Pendant toute cette rencontre, les enseignants des écoles Olivier-Métra prépareront un journal avec les enfants sur le thème du racisme à l’école.
Bonjour
Est-ce que je peux citer ton article sur http//menilmontant-solidaire.org?
Merci :)
Rédigé par : Karine | 25/03/2007 à 23h24
Mais bien entendu Karine…
Ce n'est pas "mon article", c'est un communiqué que j'ai beaucoup retravaillé en faisant des recherches pour l'enrichir.
Tu le reprends sans problèmes et je viens de faire un tour sur ton site et il faudrait peut-être penser à une syndication… je ne sais pas encore, il faut que je lise plus attentivement.
En allant dans la rubrique "A propos de l'auteur", tu trouveras une adresse de secours, car j'ai parfois des soucis de mesagerie sur Noos.
Rédigé par : Fabien | 25/03/2007 à 23h44