Deux poids, deux mesures ?
Sur le site Oulala.net, en date du 24 mars, Jacques Richaud (praticien hospitalier), se livre à une comparaison entre deux affaires de caricatures, l’une remontant aux temps où M. Daniel Vaillant était ministre de l’Intérieur (étaient poursuivis un magistrat écrivant sous couvert de son syndicat, un éditeur et un dessinateur : un troisième tirage a été publié en 2004, qui n’a pas fait l’objet de poursuites) et l’affaire beaucoup plus récente des caricatures du prophète Mohammed.
Trois points communs entre ces deux affaires :
• Une institution ou une communauté dépendant du ministre de l’Intérieur (chargé des Cultes) est visée ;
• Un dessin est particulièrement visé ;
• Le dénouement judiciaire intervient à quelques semaines de l’élection présidentielle.
Les différences entre ces affaires :
• L’une a duré sous plusieurs gouvernements et s’est mal terminée pour les poursuivis ;
• L’autre a bénéficié du soutien (inopiné, officiellement) du ministre chargé des Cultes, par ailleurs candidat à la présidence de la République ;
• Le tribunal s’est montré sévère dans un cas et clément dans l’autre.
NB : Le dessinateur Placid dont il est question dans le sujet ci-dessous n’a aucun rapport avec notre voisin le dessinateur Placide, qui vient de sortir un ouvrage dont une présentation sera faite sur ce blogue dans les meilleurs délais et qui doit faire à la fin du mois une séance de dédicaces chez son éditeur.
F. A.
——————————
Humiliez l’Islam mais ne moquez pas la police !
Caricaturistes, choisissez bien votre camp !
« Charlie » relaxé, Placid condamné !
(samedi 24 mars 2007, par Jacques Richaud)
Lors du procès récent, le ministre de l’intérieur et candidat à l’élection présidentielle 2007, apportait solennellement son soutien au Journal Charlie Hebdo par un communiqué lu à l’audience provoquée par une plainte déposée par La mosquée de Paris et l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) : « Je préfère un excès de caricature à un excès de censure... » déclarait-il. ... « Je tiens à apporter mon soutien à votre journal qui s’inscrit dans une vieille tradition française, celle de la satire...Il faut défendre le droit de sourire de tout ». La relaxe sera requise au terme de cette audience et confirmée par le jugement du 22 mars 2007 contre les caricaturistes du prophète (…)
Lire la suite ICI.
Commentaires