Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« RESF s'adresse aux candidats | Accueil | Jean-Christophe Mikhaïloff quitte Hachette »

18/02/2007

Commentaires

je suis étonnée du discours de ce magistrat (assez médiatique); je conçois fort bien que la situation économique de la Roumanie soit difficile et qu'elle envoie en France ses enfants (dans de mauvaises conditions) mais M.Rosenczveig semble "excuser" les petits délits : "La plupart de ces vols ne sont pas importants, mais au final doivent drainer beaucoup pour la Roumanie."."Une délinquance souvent de survie qui dégage un minimum pour être envoyé à la mère restée au pays!"...
la misère doit elle tout passer ?; un tel discours n'encourage-t-il pas la petite délinquance qui asphyxie nos tribunaux ?
je comprends fort bien la compassion de ce magistrat envers les enfants, mais pourquoi ne pas accepter aussi les petits larcins des enfants africains, asiatiques, européens, français ?...des grands enfants ?...des adultes en gande précarité ?...de tout le monde...comme disait le chanteur :"il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnète"...
accepter n'encourage-t-il pas le système?
je suis songeuse...


Les propos du président Rosenczveig reflètent ce qui se passe de l'autre côté du périphérique (dans le "9-3"), comme dans beaucoup de métropoles.

Rosen n'est pas pour la « tolérance zéro », mais pour la pédagogie. Il a d'ailleurs, voici pas mal d'années, publié un jeu éducatif.

Parmi ses livres, en janvier 2003, on trouve "Justice ta mère !" (où il montre son engagement et son attachement à l'endroit des enfants). Parmi les critiques qu'il avait eues à l'époque, je vous en livre une qui montre bien l'état d'esprit ce de magistrat, qui est AUSSI un homme :

" Justice, ta mère ! " " Tous des pourris. " Telles sont les apostrophes trop souvent entendues par ce magistrat qui préside le tribunal pour enfants de Bobigny. Pourtant, au-delà du style et du vocabulaire utilisé par certains jeunes, la délinquance des mineurs constitue un constat d'échec cruel pour notre société. C'est peu de dire que de nombreux jeunes vivant dans les banlieues difficiles ne croient plus dans les institutions de la République : ils doutent que la loi, la police, les juges incarnent un idéal de justice. La famille, l'école n'ont guère plus de crédit à leurs yeux. Seules deux choses comptent : être fort et " avoir de la tune ". Cependant, ils ne sont dépourvus ni de qualités, ni d'énergie, ni de compétences. A nous de les mobiliser en renouant un dialogue en passe de se rompre. En restituant la parole à ces jeunes qu'il côtoie en qualité de juge et de militant, Jean-Pierre Rosenczveig nous fait prendre conscience que leurs interpellations, tantôt naïves, tantôt provocantes, souvent violentes, trahissent une réelle méconnaissance de la loi mais, souvent, un sens profond de la justice. Il a choisi de répondre à chacune d'elles - plus de deux cents, au total - qui évoquent tour à tour les rapports entre ces jeunes et la police, la justice, la famille, l'école et, plus généralement, la société. Il privilégie le discours simple et direct, loin de toute langue de bois et de la dissertation savante et lisse du juriste. Son témoignage n'en est que plus fort et authentique."

Merci d'être passée par ici entre la Saint-Valentin et la Sainte-Marguerite… Revenez quand vous voulez.

je suis d'accord avec lui quand on dit qu'il faut éduquer avant de réprimer, quand on dit que les oubliés de la société rejettent le système qui les a lâchés...mais je parlais des extraits que vous avez choisi où il "tolère" cette petite déliquance qui entretient la misère , ici et là bas; piller un parcmètre ne peut pas entretenir une famille en Roumanie...(d'ailleurs, bilan : impossible de payer un stationnement dans Paris sans Monéo) et surtout ça favorise encore plus l'envoi de ces enfants loin de leur famille et dans la délinquance; idem pour les réseaux de prostituion.
il faut évidemment aider les enfants mais pas encourager le système...vicieux...
mais ma remarque n'enlève en rien le fait que ce monsieur est très bien.

votre dernière remarque me fait penser à un dicton grivois que j'ai entendu ces jours ci, de la bouche d'un animateur télé...mais nous n'oseriez pas tout de même !...pas vous ! pas sur les nouvelles arrivantes !?
néanmoins, je repasserai.

Marguerite,

Le pillage des horodateurs a coûté des sous à la collectivité, c'est-à-dire aux contribuables locaux, même les piétons ou les usagers des transports en commun. Ce que "Rosen" voulait dire, à mon sens, c'est que ce ne sont pas les gamins les responsables, mais les organisateurs.

Quand à vos dernières lignes, je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris. Il se trouve que, jusqu'à il y a peu de temps, une certaine Valentine laissait souvnt des commentaires ici, et qu'elle a disparu peu avant le 14 février…

je suis balog et je ete dan cet etablismo le Foyer concordr

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente