L’autobus libanais arrive à l’Unesco
« Bosta » (l’autobus), le road-movie musical 100 % libanais de Philippe Aractingi arrive à Paris, sous le haut patronage de la délégation du Liban à l’ Unesco, apprend-on à la lecture de Libanews. Ce film était sorti au Liban en 2005 et aucune date n’était prévue en France. Finalement, ce sera le 21 février, mais avec une avant-première parisienne le mardi 6 février Place de Fontenoy.
Ceux qui n’ont pas encore vu ce film divertissant qui présente une version techno de la dabké libanaise, pourront le découvrir dès le mardi 6 février 2007 au Palais de l’Unesco (salle I) à 20h00 précises.
L’avant-première de « Bosta » à Paris, est un événement signé Muséa Charisma, et sera présentée au profit de la Croix-Rouge libanaise en présence des acteurs du film et de nombreux artistes français.
Un road-movie musical qui raconte l'histoire de sept vieux amis de classe, réunis après une séparation de quinze ans, pour reformer leur ancienne troupe de dabké et parcourir le Liban dans le but de présenter une forme techno de cette danse traditionnelle. Ils embarquent dans un vieux car d'école repeint pour un périple qui va les confronter à eux-mêmes et aux identités multiples du pays.
Adoptant la forme musicale et un ton léger, Philippe Aractingi aborde des thèmes difficiles tels que la tolérance entre les religions, la relation au père, l'homosexualité et la position de la femme dans la société libanaise.
La fiche technique du film sur Libanoscopie.
Le site officiel du film est ici.
Ce film était en compétition en novembre dernier pour représenter le Liban au 21e festival Arte Mare de Bastia.
Visionner en ligne la bande annonce du film (en Farsi sous-titré en Français).
Les réservations en ligne sont possibles ICI.
L'affiche du film existe en deux versions francophones, l'une libanaise (en bas) et l'autre française (en ouverture de sujet).
Commentaires