Un « secret » mal gardé
La version finale du manuscrit d’un ouvrage a paraître intitulé « Le dernier secret de Jacques Chirac » a disparu de la toute petite maison d’édition où il venait d’être finalisé. Un cambriolage audacieux. Le livre devait paraître dans moins d’un mois…
Manifestement, le coup était bien préparé et les voleurs très bien informés. Dans la nuit de jeudi à vendredi, quatre ordinateurs portables ont été volés dans un bureau proche des Champs-Elysées, que partagent les Editions du Moment et une autre société. Le directeur de cette toute nouvelle maison d’édition est le journaliste et écrivain Yves Derai. Le livre dévoile l'enfance du président de la République dans le sud de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, en s'appuyant sur des documents inédits. Il révélerait également le rôle trouble qu'aurait joué son père, Abel Chirac, pendant l'Occupation. Le tout en pleine campagne présidentielle. Les auteurs de l'ouvrage sont deux journalistes indépendants, Jean-Jacques Depaulis et Pascal Marchand.
M. Derai a précisé que l'un des quatre ordinateurs volés lui appartenait et contenait la version définitive du manuscrit d'un livre écrit par deux journalistes et intitulé « Le dernier secret de Jacques Chirac », qui doit théoriquement être publié au mois de mars, date jalousement tenue secrète par le site suisse Ellipse. La police judiciaire confirme que quatre ordinateurs ont été volés, dont celui du directeur de la maison d'édition, Yves Derai. Cet ordinateur portable contenait selon lui la version définitive du manuscrit du livre reçu jeudi. Les trois autres appartiennent à une société de production audiovisuelle qui partage les locaux du 8e arrondissement. La porte a été trouvée fracturée vendredi matin, des dossiers étaient sens dessus dessous, mais rien d’autre n’avait été volé.
Yves Derai a raconté samedi : « On ne s'attendait pas à cela. Aujourd'hui, nous n'avons pas de preuve d'un lien entre le cambriolage et le manuscrit mais la concomitance est troublante, d'autant plus que les enquêteurs nous ont affirmé qu'il s'agissait d'un travail de pro. » L'éditeur affirme vouloir ne rien changer au texte et le publier comme prévu : « J'espère simplement qu'on n'est pas arrivé à une situation critique où l'on ne pourrait plus travailler sur des sujets qui fâchent. »
Pendant ce temps, dans ce libre pays qu’est la Belgique, il n’est pas difficile de publier un livre sur la psychologie de ceux qui nous gouvernent, même quant on transmet le savoir aux autres… Enseignant à l’ université catholique de Louvain, expert auprès de l’OTAN, Pascal de Sutter vient de sortir un précis permettant de « mieux comprendre les hommes politiques », suffisamment mégalomanes pour viser les sommets, un peu paranoïaques pour se jouer des trahisons, légèrement psychopathes pour éliminer des adversaires...
Quand on voit les accointances entre les deux co-auteurs ET l'éditeur du livre avec certaines personnalités de la droite, il n'est pas difficile de comprendre d'où le coup est parti. Il est même étonnant que seul l'éditeur ait été cambriolé… à ce jour.
Il ne faut pas oublier que l'on approche du 11 février qui correspond à la fois à la synthèse de la candidate du PS, à la réunion des proches du candidat de l'UMP et à l'invitation (comme tous les mois de février) de l'épouse du Président chez Michel Drucker.
Reste à savoir si ce soir, parmi les 100 invités du "jury populaire" de Patrick Poivre d'Arvor à sa nouvelle émission http://lachaine.tf1.fr/lachaine/programmes/info/0,,3381542,00-question-vous-poser-.html il y en aura au moins un pour poser la question à Nicolas Sarkozy…
Rédigé par : André | 05/02/2007 à 05h04
andré, je vous trouve bien hardi dans vos propos...
Rédigé par : Valentine | 05/02/2007 à 18h04
Il n'y a eu personne pour lui poser la question… Et il n'a pas répondu au jeune homme qui lui demandait s'il pouvait l'aider à retrouver son scooter…
Rédigé par : André | 06/02/2007 à 16h26
peut être qu'à part vous, personne n'avait fait le rapprochement entre les deux...
Rédigé par : Valentine | 06/02/2007 à 16h38
Il suffit de croiser les différents noms que l'on trouve ici : http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/02/05/01/5845-34/index.xml et de trouver les inimitiés des uns et les amitiés des autres… Du "beau" travail, bien propre, sans traces…
Rédigé par : André | 06/02/2007 à 22h03