« Je remplirai mon mandat ! », affirme Arlette Zilberg
La nouvelle crèche collective rue Pixérécourt ouvrira ses portes en mai. Les travaux se terminent et j'ai participé au jury de directrices cet après-midi [16 février 2007, NDLR]. D'ici le mois de mai, les commissions d'hygiène et de sécurité feront leur inspection. Puis suivront les analyses de l'eau. La directrice va bientôt commencer à recruter son personnel : Educatrices Jeunes Enfants, Auxilliaires de puériculture, Agents de Service. Un bel établissement de 66 berceaux avec un jardin. J'espère que cet établissement tout neuf répondra aux besoins des enfants et des parents du quartier !
Arlette Zilberg,
Adjointe au maire du 20ème arrondissement,
chargée de la Petite Enfance et du bureau des Temps.
En novembre 2006, une première à Paris, avaient eu lieu des élections des Conseils de parents et des Conseils de crèches, organisées par la Délégation à la petite enfance de la mairie du 20e. Le taux de participation s'était élevé à 61 % des parents. 1 249 enfants étaient concernés et 1 178 parents ont voté.
Les Conseils de crèches représentent les parents dans les crèches concernées pendant un an. Deux crèches pilotes du 20e ont été choisies : Noisy-le-Sec (7 élus) et Montplaisir (4 élus). Le premier Conseil de crèche s’est réuni le 8 décembre 2006 à la crèche Montplaisir, celui de la crèche Noisy-le-sec le 15 décembre.
Des Conseils de parents se sont mis en place dans trois quartiers : Amandiers, Gambetta et Saint-Blaise. 71 parents sont élus dans ces Conseils : 20 parents pour le quartier Saint-Blaise (7 crèches concernées), 32 parents pour Gambetta (6 crèches) et 19 parents pour Amandiers (5 crèches). Les premières réunions des Conseils de parents avec la Ville de Paris, la mairie du 20e, et les professionnels du secteur concerné, se sont tenues pour Gambetta et Saint-Blaise, les 1er et 7 décembre derniers. Le conseil de parents du quartier Amandiers a eu lieu le jeudi 14 décembre à la mairie du 20e.
« Ces conseils répondent aux besoins des parents de réfléchir et d’échanger avec les professionnels de la petite enfance sur les conditions d’accueil, les équipements et les services existants », explique la mairie du 20e, qui dit entendre « ainsi porter une attention sincère aux plus petits de ses habitants et à leurs parents, s’interrogeant à la fois sur le partage du temps et le rôle éducatif et socialisant joués par les crèches au cœur » de la ville.
Commentaires