La maquette du projet exposée en mairie du 20e
Au cœur du 20e arrondissement, tout proche des communes de Montreuil, Bagnolet et Les Lilas, l’hôpital Tenon est le grand établissement hospitalier de l’Est parisien. Sur 5,22 hectares, il assure une offre de soins autour de différentes disciplines et spécialités en médecine et en chirurgie et comporte une importante maternité. Il y a encore vingt ans célèbre pour l'efficacité de son service de traumatologie, c'est maintenant l'établissement qu'il convient de reconstruire. Dans le dernier classement du ministère de la Santé, l'hôpital Tenon est classé 66e (sur 72) dans sa catégorie. Son indice ICALIN est C (l'indice mesurant les risques d'infections nosocomiales va de A à E).
Avec l’ hôpital Lariboisière, le bâtiment historique de Tenon construit entre 1870 et 1878 (il a un siècle de moins que Saint-Antoine), est, un des premiers exemples de construction inspirée par les théories hygiénistes du 19e siècle. Il a fait l’objet de plusieurs extensions dans les années 1920-1930 et de 1957 à 1978. D’importantes restructurations lui ont permis de réaliser des opérations d’humanisation, de développer son plateau technique et de garantir l’installation d’équipements de pointe.
En 1994, la construction du bâtiment Gabriel (voir la photo prise sur le site de la mairie du 20e) confiée à l’architecte Paul Chemetov (dont la fiche Wikipédia est ICI et un sujet sur l’architecture responsable sur le site du Quai d’Orsay) pour accueillir les disciplines d’urologie, de néphrologie et d’ORL marque le début d’une nouvelle étape dans la transformation du site. Elle se poursuit avec la construction du bâtiment BUCA (30 000m2). Seront regroupés en ce lieu unique, les services d’accueil des urgences, de radiologie, de chirurgie et d’anesthésie.
Le projet BUCA (qui avait déjà été présenté en juin dernier en séance ouverte au public à l’hôpital) est présenté cette fois dans le hall de la mairie du 20e (Place Gambetta). Les visiteurs peuvent en découvrir la maquette jusqu’au 3 mars 2007 aux horaires habituels d’ouverture de la mairie.
Mairie du 20e arrondissement
6 place Gambetta (20e)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00,
le jeudi de 8h30 à 19h30,
le samedi de 9h00 à 12h30.
Commentaires