Le blogue du ministre-candidat aurait été piraté dès l’ouverture !
Dimanche, alors que le siège de campagne de Niclas sarkozy dans le 10e arrondissement était occupé, le site internet du ministre-candidat était la cible de critiques. Outre les débats sur le contenu, la sécurité des informations personnelles des internautes a été en cause. Dans son édition de ce mercredi, « Le Canard enchaîné » a même révélé les numéros de certaines personnalités comme le fils d’un ancien ministre de M. Raffarin, proche de M. Sarkozy ! Alerté par des Internautes (dont le but était d'entrer « en guerre » informatique « contres les fausses promesses des partis politiques »), zataz.com, site spécialisé dans les nouvelles technologies et la protection des données, a publié un sujet sur l’insécurité qui règne au sein du site de campagne de Nicolas Sarkozy.
« Une fois inscrit dans l'espace membre, n'importe quel internaute pouvait avoir accès aux informations des autres inscrits, dimanche, le jour du lancement et encore lundi », a expliqué à LCI en continu Damien Bancal, de zataz.com. qui précisait qu’« Il suffisait simplement de changer un numéro dans l'url pour avoir instantanément accès aux noms, prénoms, adresses, numéro de téléphone et photo de n'importe quel inscrit »…
François Delabrousse, responsable technique du site Sarkozy.fr (qui porte le n°3, selon l’hebdomadaire satirique paraissant le mercredi), assure que l'erreur a été corrigée. « Suite à l'alerte de zataz.com, on a pu mettre une 'rustine' », explique-t-il a LCI.fr. « Pour éviter ce genre de problème, la base de données va être déconnectée et transférée sur une base de données générale, qui regroupera les données des internautes inscrits sur tous les sites UMP », poursuit-il. L’UMP assure qu’aucune donnée n’a été détournée…
Selon LCI.fr, ce n'est pas le premier site de ce parti à connaître ce type de problème : cette faille avait été détectée sur agora-elles.com, un site Internet lancé en mars 2006 par l’UMP à l'occasion de la Journée internationale des femmes. Au mois d'avril dernier, les interfaces d'administration (permettant de modifier le contenu) des sites labellisés "avecsarkozy.fr" plus de 900 selon l’UMP, et lelivredenicolassarkozy.com (l’ouvrage « Témoignage ») étaient librement accessibles. Autre site, autre faille : début janvier, Zataz.com avait révélé que les informations des donateurs du parti ainsi que le montant de leurs dons étaient facilement consultables, pour n'importe quel pirate un peu malin, sur le site ump-don.com. Une faille dénoncée par « Le Monde ».
Pendant ce temps, un mystérieux site de soutien à l’actuel président baptisé « jacques-chirac.com » a disparu moins de 48 heures après que sa création a été révélée par RTL… Selon la configuration de l'ordinateur, soit il renvoie chez M. Sarkozy, soit il est inacessible.
Il paraît que le site du Front national, lui aussi mal protégé, aurait pu être mis hors service par le transfert sur le serveur Internet du parti d'un fichier comportant un virus... Fin décembre, les textes et les photos des articles et dossiers du site du Parti socialiste étaient facilement modifiables en ligne.
Une fois de plus, que fait la police ? Avec elle, tout devient possible, pour paraphraser la campagne du Parti socialiste qui, en 1972, disait « Avec le PS, tout est possible »… et montrait la rose et le poing.
Commentaires