Les jeunes aussi ont la parole !
Emmanuel Davidenkoff, journaliste spécialisé dans la jeunesse (il est entre autres chroniqueur sur France-Info, tenait un blogue à Libération (dont la fiche sur Wikipédia est loin d’être à jour, puisqu’elle ne tient pas compte du plan social de ce jour ni du départ de Serge July… du 28 juin 2006 !) jusqu’au plan social de février 2006, et rédacteur en chef du magazine du Groupe Bayard « Phosphore »), était ce matin l’invité de i>Télé.
Il a annoncé à Colombe Schneck un partenariat entre le magazine jeunesse et la radio Le Mouv’, la « radio jeunes » du groupe Radio-France, en vue de l’élection présidentielle dont le 1er tour a lieu le 22 avril prochain. Ce partenariat se concrétise par un blogue participatif animé par des jeunes supervisés par des journalistes professionnels, et se tournant essentiellement vers la jeunesse. On peut ainsi trouver sur http://presidentielle.lemouv.phosphore.com/ aussi bien un portrait d’un jeune militant des Verts que l’interview du plus jeune député de France (un UMP de 31 ans).
Emmanuel Davidenkoff a aussi indiqué que, dans le magazine papier de ce mois-ci, dont le titre principal est « 68 % des 16-25 ans contre le vote à 16 ans », les résultats du sondage étaient très variables selon que l’on soit militant ou proche de l’UMP ou du Front national (farouchement opposés) ou que l’on soit déjà dans la vie active, par exemple comme apprenti (sur le ton « Pourquoi je n'ai pas droit à la parole alors que je dois me lever tous les matins pour travailler ? »).
Le blogue du magazine « Phosphore » est ICI. Son site est LA.
Commentaires