Cette dépêche tombée le 30/01/2007 à 15h27 sur le fil de l'Agence Reuters a de quoi surprendre… « Le Parisien » aurait mis en émoi ce jour la classe politique française en "révélant" que l'un des enfants de Nicolas Sarkozy (de son premier mariage) s'était fait voler son scooter et que des prélèvement ADN avaient été effectués aux fins de confondre les voleurs, qui ont été mis en examen aujourd'hui pour « vol en réunion », et remis en liberté. Le scooter, non assuré contre le vol, ne portait même pas d'antivol…
Mais cette information d'une agence de presse était déjà sur ce blogue depuis le 27 janvier… au matin… plus de 40 heures pour qu'une information circule ! Et soit reprise comme une exclusivité.
L'information citoyenne ne passe pas que par la presse papier, dans laquelle je n'ai plus exercé depuis un certain nombre d'années… Est-elle plus crédible imprimée ou télévisée ?
Voici tout de même, sans rancune, la version brute de Reuters…
F.A.
PARIS (Reuters) - L'utilisation par la police de prélèvements d'ADN dans le cadre de l'enquête sur le vol d'un scooter appartenant à un fils de Nicolas Sarkozy a déclenché une nouvelle polémique autour du candidat UMP à la présidentielle.Le candidat UDF, François Bayrou, a ainsi dénoncé « deux poids, deux mesures ».
Selon Le Parisien, qui a révélé l'information, « les grands moyens ont été utilisés pour retrouver » le scooter volé le 7 janvier à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
« Fait rare, un relevé d'empreintes et deux prélèvements d'ADN ont été décidés pour accélérer l'enquête » une fois l'engin récupéré en Seine-Saint-Denis, écrit-il.
« Cette initiative a permis de localiser rapidement trois personnes », ajoute Le Parisien, deux mineurs de 17 ans et un majeur de 18 ans, qui ont été mis en examen.
Le scooter a été retrouvé incidemment le 16 janvier par une patrouille qui recherchait des objets volés à Bobigny, a précisé un porte-parole de la Direction générale de la police nationale (DGPN).
L'enquête a montré qu'il appartenait à l'un des fils du ministre de l'Intérieur et des témoins ont dit avoir vu deux jeunes tourner autour de l'engin.
« Pour confondre les auteurs, on a procédé à des relevés », a dit le porte-parole, soulignant qu'il y avait actuellement « une banalisation de ce type de prélèvements ».
Pour François Bayrou, président de l'UDF, cela montre que « nous vivons dans la France des deux poids, deux mesures ».
« Elu président de la République, je ferai que les règles qui s'imposent aux uns s'imposent aux autres », a ajouté le dirigeant centriste, qui était interrogé au micro de RTL.
Selon le Parisien, qui dit citer des statistiques du ministère de l'Intérieur, sur les 85 167 vols de deux-roues l'an dernier, seuls 6 908 ont été élucidés, soit un taux de 8%.
Commentaires